Auteur: Chie Inudoh
Edition: Ki-oon
Genre: Seinen, historique
Statut de la série: En cours, 2 tomes
Sortie française du tome 3: date encore inconnue
Description: C’est le début d’une nouvelle ère dans l’Égypte des Pharaons : le mariage de la jeune Hatchepsout et de son demi-frère Séthi fait de ce dernier l’héritier légitime du trône, sous le nom de Thoutmôsis II. Représentants des dieux sur terre, ils resplendissent sous leurs parures, et forment à première vue un couple parfait. Mais sous ses airs d’épouse idéale, Hatchepsout cache une colère profonde… Elle ne veut pas être simple reine, mais plutôt devenir pharaon elle-même, comme son guerrier de père ! Enfant, elle n’a cessé d’humilier Séthi au combat à l’épée, et elle est imbattable au tir à l’arc. Pourquoi ne serait-elle pas digne d’accéder au rang suprême, juste parce qu’elle est née femme ?
Je vous retrouve avec très grand plaisir pour vous présenter un manga très récent qui est, pour moi, un coup de cœur! Vous l’aurez compris, il s’agît de Reine d’Egypte. Seulement deux tomes sont sortis en France mais je ne pouvais pas attendre la sortie du troisième (dont la date n’est malheureusement pas encore annoncée) pour vous en parler.
Comme vous l’avez peut-être lu dans un précédent article, j’apprécie énormément la saga Arte. Et Reine d’Egypte s’en rapproche grâce à deux points:
- Le thème historique bien que nous nous intéressions ici à l’Egypte antique et non à la Renaissance italienne.
- Un personnage féminin fort et déterminé qui veut s’affirmer en tant que femme dans un milieu qui ne lui est, a priori, pas vraiment ouvert.
Nous suivons donc Hatchepsout. Elle ne veut pas se contenter d’être simple reine mais veut au contraire, devenir le Pharaon! Evidemment, cette fonction n’est réservée qu’aux hommes. Cependant, son demi-frère et mari (ahhhh l’Egypte…), nouveau Pharaon, s’occupe de l’Egypte d’une manière assez… guerrière, parfois sans s’occuper des traditions. Hatchepsout va alors tout faire pour prendre le pays en main et démontrer que ses idées ne valent pas moins que celles de son mari. Elle va d’ailleurs être épaulée par un allié en particulier.
L’histoire tourne donc autour de ce thème, la manière dont Hatchepsout veut défendre sa place et les difficultés qu’elle rencontre. Cela permet aussi de nous illustrer la façon de vivre des égyptiens, leurs traditions, leur système social… tout est très intéressant et bien expliqué. De plus, le dessin est vraiment très joli et bien détaillé. Les vêtements sont vraiment sublimes.
Cependant je pense que Reine d’Egypte se tourne vers un public plus « adulte » qu’Arte. Je dis cela car nous y trouvons tout de même des scènes dénudées (notamment au harem de Pharaon), il y a des meurtres parfois très cruels et toutes les intrigues politiques. Donc, à mon sens, il n’est pas à faire lire aux plus jeunes.
Mais hormis cela c’est un manga que je vous conseille grandement à la fois pour son graphisme, son intrigue et ses personnages passionnants. Attendre la suite va être une torture!!
Publicités