Je l'ai senti arriver, cette saison des tags, ça nous pendait au nez comme au milieu de la figure ! (c'est pas ça, l'expression ?) Cette fois-ci, c'est Maned Wolf du blog Déjeuner sous la pluie (avec ce temps, ça ferait presque envie, tiens...) qui a sévi, violemment et sans sommation. Aujourd'hui, on va parler bibliothèque et vous allez même avoir le privilège de visiter une partie de la caverne de l'ourse (c'est moi l'ourse).
Mes bibliothèques et moi, on a un rapport un peu conflictuel, je les aime autant qu'elles me gonflent (le manque de place, tout ça), revenir dessus, en parler et s'interroger sur les monstres qui peuplent une grande majorité de l'appart, je sens que je vais bien m'amuser...
Peux-tu nous montrer une photo de ta bibliothèque ?
Ok, donc on rentre tout de suite dans les sujets qui fâchent, la place de l'intimité sur le net et tout. ET CE QUE JE ME BALADE DANS LA RUE ET DEMANDE AUX GENS DE ME MONTRER LEUR SAC À MAIN, MOI ? Oui, je le fais (non). Allez, on s'accroche à ses bretelles et on y va, on n'a pas peur.
Celle-ci, constituée de trois Billy (merci l'ami Ikea, fidèle fournisseur de meubles devant l'éternel), prend un mur entier du salon. C'est la principale, celle qui hante mes rêves et mes cauchemars. Je n'ai pas pu la prendre en photo en entier, je n'ai pas assez de recul et l'aspirateur, planqué à droite, ne voulait pas être exposé sur le net. Comme vous le voyez, c'est le grand bordel qui règne en maître. Alors que c'est rangé là, hein.
J'ai des bibliothèques partout chez moi. Entre mes bouquins, les bds et les jeux de société de monsieur, faut réussir à tout caser, on joue souvent à Tétris. Résultat, le dessus de la cheminée est rempli de la pal bd, les jeux ont envahi les bibliothèques, les toilettes sont aussi un territoire conquis (mais je vous ai épargné la photo)... Je crois qu'il n'y a que deux endroits absolument vierges de papier dans cet appart : la salle de bain (rapport que livre et humidité, pas copains) et la litière des chats (rapport que les chats ne savent pas lire).
Comment décides-tu si un livre vaut la peine d'être gardé ou non ?
Avant, je gardais tout ou presque. Et un jour, j'ai été prise de folie, la collectionneuse en moi est morte et j'ai eu peur de mourir écrasée par mes bouquins, j'ai viré presque la moitié. La sélection est assez simple :
- Je t'ai détesté / abandonné = je vends / donne
- Tu me rappelles de mauvais souvenirs = je vends / donne
- Je n'ai absolument aucun souvenir de toi = je vends / donne
- T'étais pas si mal mais je t'ai en version numérique "au cas où" = je vends / donne
Voilà. On n'est pas là pour souffrir / pour se sentir envahir par des bouquins. Le but étant d'avoir de la place pour les nouveaux et pour mettre en avant ceux qui le méritent plus.
Maintenant, je fais régulièrement du tri, tous les 3/4 mois, ça me fait un bien fou.
Si tu ne devais garder qu'un seul livre, lequel choisirais-tu ? Pourquoi ?
Hum difficile, voire presque impossible... M'en fous, je triche, je dis que je garde ma liseuse et les (trop) nombreux livres qu'elle contient. Tralalalère. Trop badass qu'elle est, Titine.
Si tu devais te débarrasser d'un livre, lequel choisirais-tu ?
Ben alors, comment vous dire qu'il y a déjà 3 caisses remplies de bouquin dans le cellier (et probablement une ou deux chez mes parents) qui n'attendent qu'à partir vers de nouvelles aventures lors de la braderie de dimanche 25 juin ? Voilà, donc je crois que j'ai donné, là, niveau débarrassage de bouquins. Et je n'aurais aucune pitié, qu'on se le dise.
Parce que tout de même, on ne va pas tricher comme ça pendant tout le tag, ça n'a aucun intérêt, voici le dernier à avoir rejoint le purgatoire des livres :
C'est long et pas original et l'héroïne m'a exaspéré. J'espère néanmoins qu'il trouvera un nouveau lecteur à ses pages, ce pauvre bouquin...
Y a-t-il autre chose que des livres dans ta bibliothèque ?
Non (dit-elle en toute hypocrisie). Alors, il y a :
- Des funko-pop, beaucoup trop de funko pop.
- Des petites peluches qu'elles sont trop mignonnes et dont je ne peux décemment pas me débarrasser.
- Un mug (?)
- Des babioles, bricoles, gadgets en tout genre.
- Des cartes postales.
Je vous la fais gros, hein. Donc ouai, c'est le bordel. Mais moi, j'aime bien le bordel.
Tes livres sont-ils regroupés à un endroit ou sont-ils distribués un peu partout ?
Mince, j'aurais dû lire toutes les questions avant de me lancer dans cette rédaction, ça me rappelle mes devoirs de mathématiques, tiens.
Donc oui, PARTOUT. Même la cuisine n'y échappe pas, voyez, avec les livres de cuisine donc ( on reste logique quand même).
Sépares-tu les livres VO des autres ?
Non, tout simplement parce que je n'ai pas de livres VO, sauf en numérique et là, comment vous dire, ils sont rangés avec les autres...
As-tu un système de classement précis ou peu importe ?
Je suis une grande adepte du bordel organisé. Je retrouve TOUJOURS tout ce que je veux, faut savoir où chercher, c'est tout. Tous mes Stephen King sont sur la même étagère, les bds restent entre elles, les poches sont ensemble, triés par édition, les thrillers regroupés par collection et édition (Sonatine ensemble), une bibliothèque est consacrée au young adult/jeunesse et deux autres à la littérature contemporaine (avec les thrillers aussi du coup), la pal est dans la chambre, les classiques/essais/sp moches/mangas aussi. Etc. C'est rangé donc. Ah ! Et j'ai aussi une étagère Harry Potter, livres, albums et funko réunis, d'ailleurs, ça déborde à mort, je ne sais plus quoi faire !
Il parait qu'il faut faire des nominations maintenant et je sens que je vais encore taper sur ceux qui sont déjà nominés, vu comme ce tag tourne bien sur la blogo en ce moment. Mais je sais que vous allez m'en vouloir si je n'en fais pas et je n'aime pas vous décevoir, mes petites carottes au sucre *insérer ici rire sardonique*