Voilà une super bande dessinée que ma fille et une de ses copines, venue lui rendre visite, ont dévoré en quelques minutes. Elles en ont d'ailleurs profité pour (re)lire le tome 3 que nous avions à la maison ( je vous l'avais présenté ici !). Une chose est sûre, je suis bonne pour aller acheter les tomes 1 et 2 qu'il nous manque ;-).
Si vous ne connaissez pas encore Lili Pirouli, la blondinette à la langue bien pendue et au caractère espiègle, elle vaut le détour ! Cette adorable petite chipie née de l'imagination de Nancy Guilbert et du crayon d'Armelle Modéré fera à coup sûr rigoler vos bambins et vous rappellera certaines situations cocasses dans lesquelles ils vous auront (peut-être) mis !
A l'occasion de la sortie de ce 4ème tome, les éditions Des ronds dans l'O en ont profité pour relooker l'ensemble avec de belles couvertures brillantes, ce que ma fille a de suite remarqué et qu'elle trouve beaucoup plus joli ! Et oui, ça brille et ça fait ressortir les couleurs vives ;-).
Par le biais de 8 petits sketchs truculents, Lili Pirouli nous emmène en vacances avec sa famille. La voici à la plage mesurer ses talents de marchande avec un vendeur de glace, à Venise en train d'essayer le chapeau ancien et la plume d'un auteur dans un musée, ou encore au square défendant corps et âme notre chère planète !
Chaque histoire sent le vécu. Et, même s'ils ne sont pas tous aussi bavards, et parfois effrontés, que la petite héroïne, les enfants s'y attachent car elle leur ressemble. C'est bien la force de cette série. Les illustrations sont vives, colorées et très expressives. C'est un régal.
Et comme Lili Pirouli ne fait jamais rien à moitié, elle a même un blog rien que pour elle !
Lili Pirouli, Enfin les vacances !
Texte de Nancy Guilbert
Illustrations de Armelle Modéré
Publié en 2017 par les éditions Des ronds dans l'O jeunesse
Âge : dès 5 ans