[Chronique] Les calices du temps, épisode 1 - S. N. Lemoing

Par Kerry Legres @KerryLegres

Maria, 26 ans, est une des meilleures recrues de la police de Los Angeles.
On ne peut pas dire qu'elle soit très féminine : elle excelle en sports de combat, déteste les robes et n'avoue jamais ses sentiments à un homme.
Un jour, tandis que son petit frère Juan, un ado geek, reçoit un mystérieux colis contenant des coupes de l'époque médiévale, ils se retrouvent propulsés au début du 16ème siècle.
Ils vont devoir se fondre dans le décor en attendant de trouver le moyen de rentrer chez eux.

Une excellente mise en bouche

Très sympathique que ce premier épisode que nous offre l'auteure. Si je ne suis pas fana de science-fiction en règle générale, ici, le côté bond dans le temps et surtout dans l'Histoire m'a plu. D'autant plus que le ton et la plume sont tellement légers que ça ne donne qu'une envie : lire et encore lire sans jamais s'arrêter. Malheureusement ce premier épisode m'a semblé bien trop court, en plus ou moins une heure et demie, il était déjà lu !

Le lecteur fait donc connaissance de Maria, une jolie brune policière et amoureuse de son collègue de travail à qui elle n'ose pas déclarer sa flamme. Un soir, alors qu'elle se rend à un énième repas de famille, elle passe un moment seule avec son frère de 17 ans qui souhaite lui montrer ses dernières acquisitions achetées sur le net. On ne sait par quel exploit, mais les calices les propulsent au XVIe siècle.

Si Juan, surdoué, s'en sort très bien pour donner le change et assurer leur survie, pour Maria c'est plus difficile, elle qui a tendance à garder son caractère et son vocabulaire de garçon manqué...

Pour ne pas être pris pour des sorciers ou autres, ils vont devoir apprendre à se faire discrets pendant qu'ils cherchent un moyen de rentrer chez eux.

Traitement original du héros

L'intrigue est intéressante pour plusieurs aspects : déjà l'histoire en elle-même, j'aime beaucoup les sauts dans le temps, j'ai toujours apprécié lire (ou regarder) des œuvres mettant en scène ce genre de récit liant passé et présent ou futur et présent.

Les personnages, ici, sont attachants par leur personnalité bien définie et approfondie (alors que je rappelle que ce premier épisode ne contient même pas 100 pages), de plus, on sent l'humour sous-jacent tout au long de ce premier épisode. J'ai eu régulièrement le sourire aux lèvres pendant cette lecture même si ce n'est pas une histoire à vocation humoristique.

Maria est un personnage intéressant, malgré que ce soit elle la protagoniste, elle est portée par Juan, mais elle est dynamique, spontanée et impulsive tandis que son petit frère est plus calme, très cultivé et donc elle peut se reposer sur lui en toute confiance. A elle, maintenant d'essayer de s'adapter de son mieux avant que les gens se rendent compte de leurs mensonges...

C'est donc un récit qui se lit très vite tant la plume est fluide, je trouve que celle-ci murit au fil des écrits de l'auteure, j'aime de plus en plus son style et son écriture faciles et agréables à lire, et ce, peu importe le genre littéraire dans lequel elle se lance.

Je recommande à tout public tant le style et l'histoire sont accessibles à tous.

Merci à l'auteure d'avoir renouvelé sa confiance avec ce service-presse.

N'hésitez pas à me rejoindre sur les réseaux sociaux :