Le mois de juin file. Ce sera un bilan du mois prématuré, car je prends l'avion dans trois dodos et j'ignore quand j'ouvrirai mon ordi à nouveau! J'ai lu, ce mois-ci, cinq romans et un fabuleux recueil de nouvelles. De l'excellent et du couci-couça. J'attendais avec impatience le dernier roman de Lionel Shriver: une saga familiale dystopique qui, par ses boursouflures économiques, m'a laissée une patte sur le carreau. J'étais heureuse de retrouver Corinne et Russel dans le dernier roman de Jay McInerney. Mais étant rendue ailleurs, loin du jet set new yorkais, j'ai moins apprécié que je ne l'espérais. Un excellent roman en soi, c'est juste moi et ma non réceptivité qui sont en cause. La belle surprise du mois: Gravesend de William Boyle (billet à venir). Une fille dans le bois m'a tentée, j'ai craqué et j'ai dévoré ce roman dans l'temps d'le dire. Une atmosphère envoûtante et des personnages forts comme le roc. Je vais me précipiter sur Tout est brisé, son prochain roman à paraître à la rentrée chez Gallmeister. J'ai découvert Cécile Coulon avec Méfiez-vous des enfants sages. Une déception. Ma bonne fée m'a conseillé Trois saisons d'orage et elle a bien fait. J'en parlerai prochainement. J'ai dévoré d'un seul souffle le recueil de Robin Macarthur, Le coeur sauvage. Un gros coup de coeur dont je reparlerai aussi. Il y avait trop longtemps que je n'avais pas lu mon auteur portugais préféré. Je suis plongée dans Pour celle qui est assise dans le noir à m'attendre. Je suis en apnée, prise une fois de plus dans les filets de sa prose tentaculaire. À suivre...
Les billets à rédiger s'accumulent... Comme je ne suis pas certaine de revenir des Europes avec tous mes membres, je ne mets pas de pression et les rédigerai au retour (si retour il y a!).J'apporte, dans mes valises, un recueil de nouvelles grecques, le fameux Gang des rêves, très très chaudement recommandé par steph, rebby et frueka. Je me prépare à être remuée par le nouveau Richard Ford. Je vais enfin retrouver Longmire et sa gang dans Le camp de morts. Et, depuis le temps que je veux lire Dalva du grand Jim, le moment est enfin venu. Je dois aussi lire, pour mon club de lecture, un roman du Canadien Trevor Cole, à paraître en septembre.
Je quitte avec la valise pleine de livres: les miens, mais surtout une partie des livres d'Electra, récoltés l'été dernier, sans oublier son indispensable Reese. J'ai trop trop hâte de passer la semaine avec ma copine nantaise, de découvrir ses plates-bandes et... sa bibliothèque. On a évidemment prévu une tournée des librairies. J'espère être plus raisonnable qu'elle ne l'a été l'été dernier! J'ai trop hâte de rencontrer Hélène, traductrice de mon Willy et de Dan Chaon. Grosse séance de papotage en vue... Trop hâte aussi de rencontrer enfin Eva et, si les astres s'alignent, je vous rencontrerai aussi, Delphine-Olympe et Keisha. S'il y en a qui aimerait rencontrer la Québécoise et sa sauterelle, ça se passera le 2 juillet en après-midi, à Paris. Une occasion qui ne se présente pas souvent! La prochaine fois, ce sera au Festival America, en 2018. On se retrouve ici à la fin du mois de juillet. D'ici là, vous pourrez suivre mes pas sur Instagram et Facebook. Je mettrai en partie les livres de côté pour croquer mon périple nantais, parisien et grec. Bon été, gang!