On le sait, les Rencontres nationales de la librairie indépendante se tiennent à La Rochelle jusqu'à ce lundi soir (lire ici). Occasion pour les libraires indépendants de France, auxquels se sont joints plusieurs Belges, de se rencontrer et de réfléchir ensemble à leur avenir.
On le sait, ces quatrièmes rencontres bisannuelles devaient être le moment du lancement du portail librairies.independantes.com, permettant de localiser à l'instant un des quatre millions de livres papier (de tous genres) en stock répertoriés par les 700 libraires hexagonaux qui y participent pour le moment.
Hé bien, cela a été fait, hier dimanche, et cela fonctionne! Excellent tapis rouge pour réserver et acheter des livres en librairie indépendante.
On le savait, ce portail ne fonctionne que pour le territoire français. Mais on veut espérer une extension rapide à la Belgique francophone.
Rappelons toutefois que Librel, le Portail numérique des libraires francophones de Belgique, existe depuis fin 2014 dans le royaume pour les livres numériques.