Fergus Barnabé part en vacances

Par Lylou @Lyloublog

Et il ne doit rien oublier...

Voici un album d’actualité qui séduira les petits (et les grands) pressés de partir en vacances ! C’est un très bel ouvrage de grand format et à la couverture travaillée. C’est déjà un plaisir de l’avoir entre les mains.

L’intérieur est tout aussi réussi et adorable... Aujourd’hui est un grand jour car Fergus Barnabé et ses parents partent en vacances. Il faut préparer les valises et, surtout, ne rien oublier. Malgré toute sa bonne volonté, le petit ourson a laissé quelques affaires chez ses amis qui résident dans l’immeuble.

Il va d’abord monter au deuxième étage, chez Fred la girafe, pour récupérer son seau et sa pelle. Une fois redescendu auprès de son papa, il se rend compte qu’il a oublié ses brassards chez Émilie l’hippopotame. C’est reparti pour le troisième étage.

Tout y est ? Et bien non ! Le cerf-volant de Fergus Barnabé est resté chez Teddy le singe, au dernier étage. L’ourson remonte et descend donc une dernière fois les escaliers pour enfin embarquer dans la voiture et s’en aller. Mais à force de courir entre les étages et à trop s’inquiéter pour leurs valises, ils se pourraient bien que Fergus Barnabé et son papa aient oublié l’essentiel !!!

L’histoire se termine d’une manière très rigolote et les enfants ne manqueront pas d’apprécier la chute. Les nombreuses répétitions tant dans le texte que dans les illustrations séduiront les plus petits, de même que le jeu des couleurs attribuées aux étages.

Les illustrations sont ravissantes. Le grand format les met vraiment en valeur. Les couleurs vives, estompées par endroits, produisent une ambiance douce et chaleureuse. Avec son thème léger et tout à fait adapté en ces derniers jours d’école, cet album évoque l’amitié, le partage mais aussi la diversité ! 
C'était ma participation n°107 au rendez-vous du mercredi "Chut les enfants lisent" organisé par Yolina sur son blog : Devine qui vient bloguer.

Fergus Barnabé part en vacances
De David Barrow
Publié en 2017 par les éditions Gautier-Languereau
Ă‚ge : dès 3 ans
Prix : 14 €

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sĂťr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !