Prix Catch You, Amour et Rock'n Roll : SMEP deuxième partie

Prix Catch You, Amour et Rock'n Roll : SMEP deuxième partie

Nicolas Lebel avant de transmettre le Prix Catch You.

Le premier auteur vers lequel je suis allée pour commencer cet exceptionnel salon ne pouvait être que Nicolas Lebel ! Evidemment la #TeamNicolas devait être représentée. Très fière d'ailleurs d'être officiellement intronisée comme Chef de la Team par l'auteur lui-même - si, si, j'ai une preuve - je m'en vais rendre hommage à notre belle équipe et à son "idole". Je pense à ma Lau Lo et à ma Gaëlle -#TeamWeasley scande cette dernière -, les plus ferventes membres qui la composent et inévitablement à Amandine, en lui montrant que oui on a la classe puisque vous verrez également Olivier Norek. Mes tympans viennent subitement de saigner, tant les cris sont aigus devant la liesse générale. Mais comme une certaine pub le disait autrefois (mais si avec Dominique Lavanant), Olivier n'a pas qu'un physique il a surtout du talent ! Et c'est bien tout ce qui nous intéresse, amis lecteurs et lectrices, S'pas ! (<-- copyright d'une personne qui m'est chère)

Prix Catch You, Amour et Rock'n Roll : SMEP deuxième partie Prix Catch You, Amour et Rock'n Roll : SMEP deuxième partie Prix Catch You, Amour et Rock'n Roll : SMEP deuxième partie

Ceci étant dit, revenons à notre Croquefou préféré. U rock Guy ! Et notamment à sa bibliographie, si vous le voulez bien. Il est évident qu'une série avec des personnages récurrents doit être lue dans l'ordre de parution. Enfin aucune obligation, puisque les enquêtes sont, elles, bien distinctes. Mais là où j'insiste à chaque fois que la question est posée c'est que pour Nicolas Lebel, on remarque également une évolution d'ambiance. La plume est top du premier au dernier livre, pour moi il excelle depuis le début. Mais là où l'humour prenait le dessus dans " L'heure des fous", il est progressivement moins mis en avant dans " Le jour des morts" et en particulier dans " Sans pitié, ni remords" - marquant selon moi un véritable tournant et laissant place à plus de noirceur. Ce qui se confirme dans le dernier " De cauchemar et de feu". Chaque fois l'auteur monte d'un cran et avec justesse bascule du côté obscur de la force. Un véritable tour de force qu'on ne peut qu'observer en lisant les livres ainsi.

C'était la minute Promotion, mais je dois vous dire que je parle seulement en tant que passionnée. Naaaaan je ne touche pas de commission, Nicolas Lebel nous offre tellement de bonheur à la lecture (et en sa présence) qu'on ne peut que vouloir contaminer les non-initiés. Rejoignez la #TeamNicolas ;)

Copyright Oph

Et en grands seigneurs que nous sommes, voici également son adversaire complice, dont je vous recommande , Territoires (mon préféré) et Surtensions. Ce que j'aime particulièrement chez Olivier Norek c'est son authenticité, celle que l'on ressent à chacun de ses mots. Les voici donc tous les deux pour la passation du Prix Catch You, remis en mains propres par Laurent (Loulou), Olivier est vraiment très enthousiaste - #tousseironietousse - comme vous pouvez le constater ! A lui d'assurer la paternité, on lui souhaite bon courage ;)

NDLR : le Prix Catch You a été décerné aux deux auteurs pour les merveilleux duels dont ils nous régalent régulièrement sur Facebook. Remis par Laurent l'instigateur lors du salon de Neuilly Plaisance et gardé par Nicolas Lebel dans un premier temps. Même si on est quand même tous d'accord pour dire que ce dernier maîtrise mieux l'humour, non ? :P

Que serait un salon du livre sans la touche so Rock, je vous le demande ? Vous avez sûrement déjà vu le signe de ralliement, dont je suis particulièrement friande. Le U rock est indissociable de certains lecteurs et auteurs et c'est naturellement que Benoît Minville rejoint les deux comparses pour une photo désormais cultissime. L'auteur à la classe ultime, nous a offert un exceptionnel , paraît-il qu'il ne faut absolument pas manquer également "Les Géants" - c'est bien noté de mon côté - et nous régale de ses conseils avisés de libraire. D'ailleurs notre amie Geneviève a eu la bonne idée de l'interviewer. La preuve en image !

Prix Catch You, Amour et Rock'n Roll : SMEP deuxième partiePrix Catch You, Amour et Rock'n Roll : SMEP deuxième partie

Avant de vous parler d'une auteur incontournable et d'une femme AWESOME - les deux en une seule et même personne - un petit visuel de l'un de mes auteurs préférés (Jean-Christophe Grangé), que je n'ai pas pu aller voir, pas par peur car j'ai la chance de ne pas être impressionnée, mais parce que j'avais l'appréhension d'un contact distant. Habituée aux salons intimistes et aux chaleureux auteurs, le chat échaudé craint l'eau froide et j'ai malheureusement connu cet instant où le sentiment de déranger était prégnant. Je le regrette amèrement puisque mon amie Céline a passé un très très bon moment avec lui - j'en suis cependant plus que ravie pour elle. Ce n'est que partie remise pour ma part.

Revenons maintenant au rayon de soleil de SMEP, cette année il était bien présent mais il était surtout en dédicace ! Et ça c'est tellement mérité pour Armelle Carbonel. Elle nous a offert un très bon premier roman " Criminal Loft", où la télé-réalité est poussée à son paroxysme et où l'on voit le pire de l'humanité. Mais elle nous a surtout fait don d'un somptueux bijou, Majestic Murder qui ne peut laisser indifférent. Pour moi un archi coup de coeur qui rejoint les 6 meilleurs livres de ma vie de lectrice. Bah oui excusez du peu ! Aux côtés de Patrick Süskind, Yann Queffélec, Hervé Commère, Henri Loevenbruck et Bernard Werber, Armelle n'a pas à rougir de cette distinction puisqu'elle a un talent indéniable pour le noir et pour la poésie. Ce qui nous touche nous rend plus éloquent ! Je vous supplie à genoux de vous pencher sur ce roman qui mérite un succès phénoménal, Gérard Collard ne s'y est pas trompé non plus.

Interview par Céline Bookaddict et Athénaïs Boudignon. La vidéo est disponible sur la The Love Book

D'ailleurs avant de clôturer cette deuxième partie, je vous laisse quelques photos de la fin du salon le samedi où quelques auteurs étaient sur la scène avec toute la Dream Team.

Je termine ce retour avec Jacques Saussey, le vainqueur du prix Saint-Maur, ô combien mérité pour Le Loup Peint ! Lecture commune avec mon autre loulou, David de C'est Contagieux !, j'avais eu un triple coup de coeur sur cette histoire et notamment pour Sophie THE personnage emblématique. Je vous conseille également Principes Mortels, un roman à atmosphère ainsi que L'enfant aux yeux d'émeraude (parce que je n'ai pas encore lu les autres ;) ). Et comme un signe du destin, une belle Harley se trouvait sur mon chemin, Born to be wiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiild ! Merci pour le brumisateur salutaire Jacques ;)

Prix Catch You, Amour et Rock'n Roll : SMEP deuxième partie

Un coucou à Nicolas Beuglet avec qui j'ai discuté (oups la photo) et un sorry sincère pour René Manzor que j'ai raté... Je m'en veux terriblement !

Et parce que je suis totalement in love de cette magnifique photo - attention les yeux, c'est insoutenable - voici deux très belles âmes côte à côte, ça éblouit !!!

Prix Catch You, Amour et Rock'n Roll : SMEP deuxième partie