Publié par City editions le 9 novembre 2016
Genre: Thriller
Pages: 384
Format: Ebook
Lu par : Aurore
Cela fait quinze ans que Amy est dans le coma sur un lit d'hôpital. Adolescente, elle avait disparu plusieurs jours avant d'être retrouvée à l’article de la mort. Depuis, en dépit de ce que croient les médecins, Amy est consciente. Mais elle est prisonnière dans son propre corps, victime du locked in syndrom. Alex, une journaliste sur le déclin, décide d’enquêter sur cette affaire qui n'a jamais été élucidée. Elle réalise qu’elle a vécu dans la même ville qu'Amy, écouté les mêmes musiques, fréquenté les mêmes personnes... Que s'est-il passé quinze ans plus tôt ? Tout pousse à croire que la jeune fille avait une relation, mais avec qui ? Et pourquoi ses proches sont-ils murés dans un silence presque coupable ? Alors qu’Alex s’immerge dans le passé d’Amy, elle risque de devenir, à son tour, une victime…
Le point sur les personnages principaux:
Amy: la trentaine, dont quinze années à l’hopital, immobile, victime du lock in syndrom depuis son agression quand elle était ado.
Alex: journaliste indépendante
Jacob: petit ami d’Amy à l’époque de son agression, ses parents: Graham et Sue, ses frères: Thomas et Simon
Fiona: femme de Jacob
Bob: Beau père d’Amy
Matt: ex d’Alex ; inspecteur de police
Bien qu’au fil de l’histoire, on soit confronté à différents narrateurs c’est principalement à Alex que nous avons affaire.
Alex, journaliste indépendante, plutôt dans une période creuse tant sur le plan professionnel que personnel. ( rupture, licenciement, alcoolisme)
Celle-ci devant écrire un article sur un thème de santé et en l’occurrence l’hopital qui accueille Amy et bien d’autres patients dans le coma; elle prend connaissance du cas d’Amy, qui a son âge et vivait à une demi heure de chez elle à l’époque.
Amy était parti du lycée un jour puis jamais revenue. Elle avait été retrouvée plusieurs jours après , laissée pour morte.
Alex décide de mener l’enquête sur cette affaire jamais élucidée. Qui? Pourquoi?
Disposant de peu de moyens elle va demander l’aide de Matt, son ex, inspecteur de police bientôt papa; elle va avancer avec Jacob, le petit d’Amy à l’époque qu’elle rencontre à l’hopital puisque celui-ci vient regulièrement rendre visite à Amy , hanté par l’agression dont elle a été victime et à laquelle il ne comprend rien.
De fil en aiguille des portes s’ouvrent, des pistes s’annoncent, puis s’annulent.
On découvre différents protagonistes de l’époque des faits; on découvre ce que chacun est devenu depuis: 15 années sont passées.On s’interroge, On doute … on veut comprendre, résoudre. On pense avoir compris , comme une évidence mais rien n’est aussi simple.
Jusqu’au bout on est tenu en haleine, et on comprend enfin quelque chose dont on ne s’était pas douté avant au cours de la lecture.
Par contre, l’aspect d’Alex victime comme supposé en fin de résumé , je ne l’ai pas retrouvé.
Dans la présentation de l’éditeur , cela m’avait amené à croire qu’Alex courrait elle aussi un danger, qu’elle serait « prise pour cible » mais il n’en est rien.
C’est plus contre ses propres démons qu’elle doit lutter et plus particulièrement contre son alcoolisme qui menace sa vie à court terme si elle ne parvient pas à prendre le contrôle de la situation. La classification dans le genre thriller ne me semble du coup pas la plus appropriée.
Cela ne réduit en rien la qualité d’écriture et l’intérêt de l’histoire; pas de déception, juste ce constat.
( Ayant lu également la fille du train, le rapprochement pour moi, à titre vraiment perso s’arrête au fait que j’ai aimé ces deux ouvrages mais niveau part psychologique je ne les place pas du tout sur le même plan)
J’accorde donc 4 étoiles à cet ouvrage: 1 pour son histoire ( enquête) prenante, tragique; 1 pour ses personnages décrits et présentés avec réalisme; 1 pour l’écriture parfaitement adaptée , fluide, et qui permet de ne pas s’y perdre entre les différents narrateurs et personnages et enfin 1 étoile car oui je conseille de le lire.