L'océan au bout du chemin ✒️✒️✒️ de Neil Gaiman

  • 310 pages
  • Au diable Vauvert
  • Aucun autre livre lu de cet auteur L'océan au bout du chemin ✒️✒️✒️ de Neil Gaiman

Un mythe, un conte, voilà ce que ce roman est. Une plongée dans le monde de l'enfance, un monde où tout est possible, où on accepte l'impensable, l'illogique, où le père Noel, les fées, les sorcières, la petite souris même existent.

Si vous avez encore un regard d'enfant, et que vous acceptez de ne pas tout comprendre, de vous laisser porter dans un monde merveilleux, alors vous allez aimé ce roman, qui a été pour moi une agréable pose estivale.

Une lecture de plage qui vous emmènera dans la campagne britannique, où notre narrateur, un homme jeune, sombre et nostalgique se rend à des obsèques. Mais sur le chemin, ses souvenirs d'enfance affluent dans sa mémoire. Comme nous tous dans des lieux où on a passé de longue années ! Cependant, ses évocations ne sont plus si habituelles, quand poussé par son inconscient, il arrive devant la maison au bout de l'étang, de l'océan.

A partir de là, il vous faudra accepter de suivre sans poser de question Lettie, une fillette sans âge et notre narrateur de 7 ans, et ainsi passer du côté des contes, là où l'extraordinaire est ordinaire ! Là où les enfants sauvent les parents car ceux sont les seuls à voir la vérité et à ne pas se laisser bercer par les illusions !
Puis revenir dans les landes, et vous demander ce que les années ont apporté ?

Une ode à l'enfance grâce à l'écriture féerique, et ô combien agréable de Gaiman !