Coucou mes Pastèques,
Ça fait bien trop longtemps que je ne vous ai pas parlé série télé. Et pourtant depuis le précédent article, j'ai fait de belles découvertes !
La dernière en date est la série Las chicas del cable ( Les filles du téléphone ) diffusée en exclusivité sur Netflix.
Las chicas del cable nous plonge dans le quotidien de quatre téléphonistes à Madrid en 1928.
Lidia ( Alba ),Carlota, Marga et Ángelesont chacune un parcours de vie différent mais elles sont unies par un même objectif : leur quête d’indépendance.
A cette époque, les femmes n'avaient que peu de droits. Les hommes les plaçaient sous leur coupe en les préférant loin de l'agitation d'une vie professionnelle et sociale.
Durant les huit épisodes de la première saison de Las chicas del cable, on apprends à connaître les quatre téléphonistes. Radicalement différentes les unes des autres, elles portent merveilleusement bien la série.
Bien qu'elles soient soudées par leur soif d'émancipation, elles ont chacune leur histoire qu'elles vivent chacune de leur côté avec la galerie de personnages secondaires qui vient enrichir la série.
Les intrigues s’effleurent, s’entremêlent pour offrir au spectateur une première saison captivante. Si parfois le jeu des acteurs est un peu trop doucereux, la séquence suivante vient contrebalancer cette petite faiblesse. Le doublage des voix n'y est peut-être pas pour rien.
Les décors et les costumes de Las chicas del cable mettent en image la fin des années folles. La encore, le contraste entre les quatre jeune femmes se fait ressentir. Leurs tenues si elles correspondent à l'époque de la série reflète le caractère de chacune. L'entreprise de télécommunication où elles travaillent et la pension de famille où elles logent sont les décors principaux de la série. Les réalisateurs n'ont pas lésiné sur les moyens pour donner toute la crédibilité qu'il se devait à Las chicas del cable. Les plans majoritairement rapprochés permettent de visualiser en détail l'espace scénique et les costumes et leurs accessoires qui illustrent l'époque dans laquelle évolue les quatre jeunes femmes de Las chicas del cable.
Le casting de la série est majoritairement espagnol pour ne pas dire exclusivement. Si je ne peux pas parler de la notoriété des acteurs, je peux parler de l'interprétation des rôles qui leur ont été attribués. Si parfois le style est téléphoné, il n'en souffre pas pour autant de fausses tonalités. L'alchimie entre les personnages qu'elles soient amoureuse ou amicale a traversé l'écran de mon ordinateur pour me frapper en plein cœur. Je me suis attachée à Marga, Carlotta, Lidia, Angeles et à tous les autres personnages qui gravitent autour d'elles. Certaines répliques un peu trop attendues m'ont fait lever les yeux au ciel ( jamais très haut ) mais le charme de Las chicas del cable me faisait bien vite oublier cet petite anicroche. La chicas del cable se déroule en 1928. Déjà à cette époque des sujets forts et toujours d'actualités animaient les foules. Les scénaristes ont fait le choix dans la première saison d'aborder des thèmes importants comme le statut de la femme dans la société, les violences conjugales, l'homosexualité. Ces sujets se rajoutent à celui initial qui est l'émancipation des quatre héroïnes. En parallèle, on suit aussi la modernisation de l'Espagne. Le téléphone a révolutionné le monde lors de son invention. Las chicas del cable nous offre un aperçu de la portée de cette évolution et des opportunités que peuvent offrir cet appareil si importants à nos yeux aujourd'hui.
Si je devais faire un reproche à cette première saison ça serait l'anachronisme musical. La bande son beaucoup trop contemporaine de Las chicas del cable est en total décalage avec l'époque où se déroule la série. Je trouve cette faute très lourde. J'espère que les producteurs vont revenir sur ce faux pas dans la seconde saison qui devrait être diffusée en septembre 2017 sur Netflix.
Las chicas del cable est ( si mes souvenirs ne me font pas défaut ) la première série historique que je regarde et certainement pas la dernière ! Je prends de plus en plus de plaisir à découvrir les différentes manières de vivre, de penser de certaines époques. Dans la lignée historique, je regarde en ce moment Downton Abbey qui retient toute mon attention. Je ne manquerai pas de vous en parler quand j'aurai visionner toutes les saisons.
J'espère vous avoir donné envie de découvrir Las chicas del cable. Si vous avez d'autres séries historiques à me proposer, je suis preneuse.
A bientôt pour de nouveaux blablas !