(L'élégance de Broco dans toute sa splendeur... )
Histoire de faire dans l'originalité, je vais commencer ce bilan en prononçant une phrase totalement incongrue : "diantre, que ce mois de juin est passé vite, galopant dans la brume tel un cheval sauvage". Incroyable mais vrai, nous sommes maintenant en juillet (après l'horloge parlante, Le brocoli de Merlin, le blog-calendrier parlant). Bientôt, vous allez voir, on va se retrouver en août avant d'avoir eu le temps de dire "coup de soleil". D'ailleurs, je ne sais pas si vous avez eu le loisir de le constater par vous-même, mais les magasins, eux, se croient déjà en septembre, avec leurs agendas de rentrée scolaire qui semblent se reproduire plus vite que des lapins enragés. La grosse déprime quoi. Je préfère encore voir des serviettes de plage ! Faut m'expliquer le concept marketing qu'il y a derrière tout ça...
Que retenir de l'ami Juin ? On va essayer de décrypter tout ça (et il y a des choses à dire !) dans ce C'est le 1er, j'balance tout, rendez-vous maintenant bien installé et créé il y a peu par la désormais célèbre Lupiot, dont je vous cite le blog de plus en plus souvent ici.
- Le Top & Flop des lectures du mois précédent.
- Au moins 1 chronique découverte sur un autre blog le mois dernier.
- Au moins 1 article lu et aimé le mois dernier (hors chronique litt).
- Et enfin : le truc trop cool que vous ayez fait ou qui vous est arrivé pendant le mois.
Avant un total de 17 lectures et 4500 pages, Titine maintient un petit rythme de croisière agréable qui lui permet de faire beaucoup de choses entre deux romans. En regardant ma petite liste, je me rends compte que mes lectures n'ont quasi jamais été dans la "moyenne", je ne relève que du très bon ou du très mauvais.
Commençons par le top du mois, assez fourni, comme vous le voyez. Sans aucun ordre particulier, il y a :
♣ Bien sûr eu le troisième tome de La Passe-Miroir, dans lequel j'ai retrouvé, avec un plaisir non dissimulé (on a assez fangirlisé dessus, avec Les Petits Pédestres), Ophélie et découvert une nouvelle arche, bien différente du Pôle.
♣ Une toute nouvelle addiction pour votre Broco préféré (qui est pourtant déjà bien pourvu en la matière) avec La servante écarlate (, que je viens de me commander en papier, d'ailleurs, avec la toute nouvelle édition de Robert Laffon, et , à découvrir rapidement !).
♣ J'ai aussi bien accroché à 1974 et trouillé comme une jouvencelle grâce à Arnaud Codeville.
♣ En LC avec ma copilote de renom, , on a pris un pied d'enfer avec les six jeunes criminels de Six of Crows. On vient d'ailleurs de se mettre d'accord, la lecture du tome 2 ne va pas tarder !
♣ Je termine ce top avec une petite friandise poétique avec Songe à la douceur, que j'ai tant attendu avant de lire. Quelle andouille je fais.
♣ Et je rajoute aussi, un peu à part, ma lecture audio de Sapiens, une brève histoire de l'humanité que j'ai beaucoup aimé écouter sous un soleil de plomb, dehors, dans les embruns (non, juste sur ma terrasse, en fait, mais ça sonnait moins bien).
Passons maintenant au sujet qui fâche. Les gros bofs, les grosses déceptions, le fond du panier, le ramassis de "Pas content", les grimaces du Broco. Bref, les livres que Titine n'a pas aimés DU TOUT.
♣ ÉNORME déception pour le nouveau thriller de Paula Hawkins, Au fond de l'eau. Mais genre tellement que j'ai eu envie de brûler ma liseuse pendant ma lecture, histoire d'abréger mes souffrances.
♣ ENNUI total avec Les yeux couleur de pluie. À tel point qu'au moment de rédiger ma chronique, je suis restée comme une imbécile, à ne pas savoir quoi dire, tant j'ai eu l'impression que ce roman était vide et ne m'avait pas touché pour un sou. N'empêche que ça fait toujours bizarre de passer à côté d'un roman à ce point, alors que beaucoup l'ont aimé. J'en suis encore toute tristoune.
♣ ÉNERVEMENT pendant ma lecture de The Glass Magician où, au lieu de retrouver toute la magie poétique du premier tome, je suis tombée nez à nez avec une héroïne bécasse comme pas deux, rougissante et frémissante comme une feuille de platane.
Les chroniques des autres
J'ai réussi à être assez rigoureuse ce mois-ci et d'aller visiter vos blogs le plus souvent et le plus régulièrement possible. Il y a juste cette dernière semaine où il y a eu un peu de relâche, mais je vais sans doute rattraper ça demain !
♣ La chronique de Dans ta page sur la nouvelle bd de Bastien Vivès, Une sœur. À part Polina, je ne suis pas particulièrement fan du travail du monsieur et le pitch découverte de l'amour à la limite de l'inceste de son petit dernier me laisse encore perplexe. Par contre, grâce à la chronique de Dans ta page, la balance penche maintenant plus du côté "allez, on va lui laisser sa chance !".
♣ Je vous parle souvent de ma partenaire de LC, ma chère , Le charmant petit monstre mais, en toute objectivité, note charmant petit monstre favori s'est carrément lâchée ce mois-ci et j'ai presque envie de citer toutes ses chroniques tellement elles sont géniales. Dans un ordre totalement aléatoire, je vous conseille donc : son méga crush pour la Passe-Miroir Tome 3, son amour pour La servante écarlate et son pot-pourri qu'il sent quand même bon.
♣ Et là, je vous embrouille un peu en vous présentant à la fois une chronique top et ma lecture du week-end, à savoir Sangri-La de Matthieu Bablé. Pretty Rose Mary en a tellement bien parlé que j'ai missionné mon cher et poilu qui a réussi à en emprunter un sur son lieu de travail.
Retour à la catégorie fourre-tout comme on les aime.
♣ En premier, un long article qui va sans doute vous faire déprimer un peu mais qui reste une lecture indispensable. Titiou Lecoq, à partir de la statistique "En France, une femme meurt tous les 3 jours sous les coups de son conjoint", tellement rabâchée qu'elle en a presque perdu son sens, nous parle du féminicide et livre une conclusion glaçante : oui, en France, en 2017, des femmes meurent encore PARCE QU'elles sont des femmes. Accrochez-vous à vos bretelles, la lecture de cet article m'a retourné pendant une semaine.
♣ En deuxième, un court hommage à Simone Veil qui nous a quittés le 30 juin, jour où je vous rédige ce bilan. La dame a tellement fait pour les femmes, sa mort va laisser un grand vide, surtout maintenant, cette étrange époque où certains sujets et droits, que l'on pensait acquis, sont à nouveau menacés. Merci Madame Veil.
♣ Et pour finir sur une note plus joyeuse, ce mois-ci, c'était aussi l'anniversaire d' Harry Potter, les 20 ans de la première publication. Ce qui ne nous rajeunit pas non plus. Je suis tombée sur cette superbe petite illustration de Skottie Young, que je trouve absolument magnifique. Si vous cliquez ICI, sur l'illustration ou sur le nom du monsieur, vous tomberez sur sa page et donc sur d'autres dessins autour de la même thématique (qu'on kiffe tous, soyons honnêtes) et je vous avoue que j'ai eu bien du mal à choisir !
Les trucs cools pour de Titine
♣ Et c'est maintenant, qu'en toute discrétion, je vais vous coller le book-haul semi-imposant résultant de la #GrosseOP de Bragelonne où, je le rappelle okazou, l'éditeur offre à 0.99€ une sélection de titres numériques pendant une semaine (la sélection changeant chaque jour).
Franchement, ça va, non ? À 5,94€ l'ensemble, je ne me suis pas ruinée... Je salue encore l'initiative de Bragelonne, n'empêche, qui a bien compris que ce genre de truc marchait et faisait plaisir aux lecteurs. Bref, Titine est ravie, surtout que c'est la première fois qu'elle peut participer, l'année dernière, elle était encore méga réfractaire à la liseuse (mais ça, c'était avant de rencontrer Kiki la Kindle et de vivre une folle histoire d'amour).
♣ De l'amour encore, et presque des larmes hier soir en apprenant que Sense8 allait avoir droit à un épisode final de 2 heures pour conclure la série. Trop de bonheur. Même si on est d'accord que la série méritait mieux (au moins la moitié des saisons de Grey's Anatomy par exemple) (notez que je n'ai rien contre Grey's Anatomy), je trouve déjà chouette que Netflix ait capitulé devant le mouvement mondial des fans ( chouette coup marketing d'ailleurs, ça fait vraiment groupe à l'écoute du public et des abonnés, histoire de redorer un peu leur blason).
C'est moi ou ce bilan est extrêmement long ? Il faut savoir s'arrêter (comme Grey's Anatomy ?) (rhooo pardon) et vous souhaiter un beau week-end et surtout :
Un très beau mois de Juillet à tous !