Editeur : J’ai Lu
Genre : Western, Post-apocalyptique
Parution : 1982 (première édition), 2017
Pages : 378
L’homme en noir fuyait à travers le désert et le pistolero le poursuivait… ».
Dernier aventurier d’une époque qui ressemble à la nôtre, Roland le Pistolero est poussé par une force inconnue. Au-delà de cette chasse à l’homme, ce qu’il cherche, c’est la Tour.
À la croisée des temps, lieu de rencontre de notre univers et d’autres mondes…Voilà vingt ans que dure cette poursuite.
C’est très difficile pour moi de parler de ce livre car je ne sais pas du tout quoi en penser. Sur le papier, je me suis dis que ça pouvait me plaire puisqu’il s’agit d’un western qui se déroule dans un monde post-apo. Ce mélange me donnait super envie car il regroupe deux genres que j’adore ! Néanmoins avant de commencer ce premier tome, je me suis renseignée dessus, et d’ailleurs la préface l’explique aussi : Stephen King l’a écrit alors qu’il avait 19 ans, sans avoir où il allait, et comment l’histoire allait se dérouler. Et je pense qu’il est important de savoir ça en commençant ce livre, sinon la déception risque d’être encore plus forte.
C’est bien simple : je n’ai pratiquement rien compris à l’histoire ! On suit Roland, un pistolero qui est à la recherche de « l’homme en noir » mais aussi à la recherche d’une Tour. Voilà. C’est tout. On suit pendant tout le roman Roland qui suit à la trace l’homme en noir, sans aucune information sur qui est cet homme en noir, pourquoi il marche dans le désert, quelle est cette tour? Et surtout : à quelle époque se passe l’histoire? Effectivement on se retrouve dans un monde détruit, à l’ambiance western mais néanmoins avec des restes de machines qui semblent être issues de notre présent à nous. A la fin du livre nous avons une petite indication mais elle est tellement confuse qu’elle ne m’a pas vraiment satisfaite.
Il y a une brève histoire de monde parallèle qui est à peine évoquée par le biais d’un jeune garçon tout droit venu de notre présent et qui va suivre Roland dans sa quête. Pareil, concernant ce jeune garçon, nous avons très peu d’information.
Ce livre m’a vraiment perdu ! Je lisais ce livre sans comprendre où cela me menait. Il n y a pas vraiment de fil narratif, ce qui rend la lecture très particulière. Un autre point qui m’a beaucoup gêné, c’est la place accordée aux femmes dans ce roman : les peu de personnages féminins rencontrées n’ont que deux rôles : prostituées ou nympho qui veulent se farcir Roland… Autant vous dire que mon petit côté féministe m’a beaucoup démangé.
Néanmoins, en lisant d’autres chroniques, les lecteurs semblent unanime pour dire que l’histoire commence réellement à partir du tome 2 et qu’elle devient addictive. Donc je ne perd pas trop d’espoir et je me dis que peut être la suite me plaira. Après tout il y a 7 tomes !
En bref, une lecture déroutante, incompréhensible, mais qui déborde tout de même d’imagination, à condition d’adhérer au délire de Stephen King (mais qu’a t-il fumé en écrivant ce roman?).
5.5/10
PS : La saga va être adaptée au cinéma ! Et en voyant la bande-annonce, je n’ai pas vraiment vu le rapport avec ce premier tome… Mais bon, je m’avancerais lorsque j’aurais lu la suite. Qu’en pensez-vous?