- 281 pages
- Folio
- Aucun autre livre lu de cette auteure
J'avais déjà entendu parler de ce roman, en particulier, en raison du film qui lui a été consacré, et c'est pourquoi il faisait partie de ma PAL. C'est suite à une lecture en commun avec Point Virgule, que je peux vous proposer ma chronique, ainsi que le lien vers la sienne : ici !
" Réparer les vivants", ce n'est pas tellement l'histoire, d'une ou des personne(s), mais plutôt celle d'un coeur. Organe, qui appartient tout d'abord à Simon avant qu'un malheureux accident de voiture ne lui enlève la vie ( vie au sens esprit). Une situation d'une banalité affligeante, une ceinture pas mise. Un corps projeter. Décrit à la manière des vidéos de prévention routière.
Ce coeur sera l'objet d'un débat houleux entre parents et docteurs. Point de mire d'une réflexion à la fois sur ce qu'est une personne, le travail des médecins ( dur et remarquable), les opinions des gens sur le sujet, l'influence de ce choix précipité sur les proches, le manque de dialogue réel souvent sur ce thème avant les problèmes.
On rentre dans l'intimité de sa famille, de ses amis, de sa petite amie, sa petite soeur, qui ne seront plus jamais pareils après cette accident. L'écriture de l'auteur, froide, très descriptive, nous empêche de tomber dans le pathétique. J'ai eu du mal à m'y accrocher au départ, puis je me sens habituée, jusqu'à presque réellement l'apprécier.
Ce coeur encore, extirpé de son corps, puis transporté comme les autres organes (foies, reins...) . Doigts de fées de ces spécialistes qui n'ont pas le droit à l'erreur. Descriptions précises, recherche d'information en tout genre de la part de l'auteur, rend d'autant plus ce roman réaliste !
Claire et ce nouveau coeur. Pour elle, un nouveau départ "malheur des uns, bonheur des autres", conscience de cette chance. Humaine avant tout !
Ce muscle sera tout au long du roman, un vecteur entre deux vies séparées, une réflexion humaine et sensible sur ce sujet. Même si cela n'aura pas été un coup de coeur, en cause le manque de sentiments ressentis à sa lecture, je l'ai trouvé très intéressant. De plus le but de cette auteure est plus que louable !