- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

Audible : Audible propose un abonnement à 9,95€ par mois (avec un essai gratuit le premier mois). Avec ces 9,95€, vous pouvez vous procurer un livre par mois, puis, si un seul ne vous suffit pas, il faudra le payer plein tarif (plus ou moins le même tarif que le coffret Audiolib, il me semble). Si pendant deux mois, vous ne trouvez pas livres audio à votre oreille, votre compte audible sera crédité du prix de votre abonnement et vous obtiendrez une remise lors de votre prochain achat (c'est en tout cas ce que j'ai compris, mais ne travaillant pas pour l'entreprise, nous ne sommes pas à l'abri d'une erreur de ma part !). Je n'ai pas encore passé le cap, sans doute parce que j'ai découvert que ma bibliothèque était fournie suffisamment pour l'instant, mais je pense le faire, un jour. Quand j'aurais gagné au loto. À noter que si vous avez souscrit au Prime d'Amazon, vous bénéficiez de 3 mois gratuits (et donc de trois audiobooks offerts), ce qui n'est pas négligeable.

Ce qui me freine principalement dans le système Audible (outre l'abonnement qui vous force plus ou moins à trouver un livre par mois, sous peine de perdre votre avantage), c'est le format de l'audiobook que vous y téléchargez. Il s'agit, à priori, d' un format propriétaire .aa ou .aax qui n'est pas supporté par l'intégralité des lecteurs mp3. Et j'aime pas les formats propriétaires, même si je comprends l'utilité. Et, comme je ne veux pas écouter de livres audio sur mon téléphone portable (le pauvre a déjà sa mémoire saturée par les photos...), c'est quelque chose qu'il me faut prendre le temps de tester. De plus, le logiciel audible pour pc me semble dater d'avant Windows 95, que ce soit en terme d'esthétisme ou de facilité d'utilisation, ça m'agace.

Il existe aussi, sur certains sites, LÉGAUX, où vous pouvez trouver gratuitement des audiobooks, souvent de classiques, lus par des amateurs. Hélas, la qualité de son n'est pas toujours au rendez-vous et ne vaut pas les offres payantes. Néanmoins, le côté FREE du truc est plutôt appréciable. J'en ai trouvé certains sur ce site : Littérature audio.com.

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

Comme je le disais ci-dessus, vous pouvez ensuite, la plupart du temps, écouter vos livres audio sur l'appareil de votre choix. Pour ma part, j'ai investi dans un lecteur spécial, réservant mon iPod à la musique. Mon petit lecteur Sandisk Clip Jam a une petite capacité de 8Go mais peut prendre du poids grâce à une carte micro sd, que j'ai aussi acheté. Je possède maintenant 40Go de mémoire pour mes livres audio, ce qui n'est pas négligeable, les bestioles ne sont pas légères. Le son n'est pas folichon et ne conviendrait pas pour de la musique mais, pour écouter une voix vous susurrer à l'oreille, c'est parfait.

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -


La question est légitime. Lorsqu'on passe du temps à lire des livres papier, numériques, illustrés, pourquoi se rajouter une source supplémentaire ? En fait, la vraie question pour moi, c'est de trouver l'activité idéale, propre à chacun, à faire en écoutant votre audiobook.

Il y a de nombreuses années, lorsque j'étais encore fraîche et innocente, j'écoutais des cassettes sur mon walkman (et j'avais encore toutes mes dents de lait) dans mon lit, les récits d' Huckleberry Finn, de Tom Sawyer ou de L'île au trésor m'aidaient à m'endormir (mais avaient souvent l'effet inverse : je restais éveillée pour connaitre la suite de l'histoire, pas bête la Titine). Du coup, du haut de mon grand âge, je me suis dit " En voilà une idée qu'elle est bonne, on va écouter des livres audio avant de faire dodo". Haha jeune padawan. T'es vieille maintenant et tu t'endors en bavant quand on te parle, kessssceee tu croyais ?!

C'était loupé donc.

Mais je suis un brocoli borné et persévérant.

Et j'ai cherché :

  • Pendant la vaisselle, le ménage ? Non, c'est déjà assez pénible, personne n'a envie de faire durer le truc.
  • En conduisant ? Ah ben non, j'ai pas de voiture.
  • Dans le métro ? Je n'aime rester le nez en l'air et risquer de croiser le regard des gens (quelle horreur !) Je préfère donc me plonger dans un bouquin.
  • En bossant pour le blog ou pour autre chose sur le pc ? Quand je suis concentrée, je n'écoute rien de ce qu'on me dit.
  • En regardant une série ? Voilà qui est carrément contre-productif.
Et un jour, l'illumination (encore) : peut-être le savez-vous déjà mais Titine (moi donc) a appris à tricoter toute seule et pratique la chose depuis février environ. Le problème, c'est que Titine, elle se sent parfois un peu con, à tricoter dans son canapé en regardant dans le vide. Vous la voyez venir la solution ? Abracadabra, CQFD, le beurre dans les haricots verts, le mariage princier !

Voilà. Et depuis Mémé Titine, quand elle tricote, elle écoute des livres audios. Et elle n'a même pas honte (si, un peu) (mais elle a honte d'avoir honte aussi). Ça lui occupe les mains, ça lui occupe la tête, c'est parfait pour se détendre et pour ne penser à rien.

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -


À partir de ce moment-là, après avoir trouvé l'activité idéale à faire pendant mon audio-lecture, je me suis VRAIMENT lancée avec Les petites reines.

Et bon sang, j'en suis la première surprise, mais j'ai pris un pied d'enfer. Le fait que quelqu'un vous raconte une histoire, vous parle à vous et uniquement à vous pendant le temps que vous souhaitez lui accorder, c'est très agréable. Le lecteur ou la lectrice vous livre son interprétation du récit, fait souvent plusieurs voix à la fois et on a alors plus l'impression de suivre une série télévisée que de lire un ouvrage, ça peut changer complètement le rapport que vous entretenez avec l'histoire en question.

Le livre audio nécessite peut-être une plus grande concentration, si vous n'avez pas le réflexe de cliquer sur pause lorsque quelqu'un vous parle ou que vos pensées dérivent, vous risquez de louper un moment crucial de l'intrigue et il est ici plus "difficile" de revenir en arrière de quelques secondes ou minutes que de tourner des pages pour rattraper votre paragraphe (d'où l'importance de faire une activité machinale, qui ne nécessite pas une réflexion profonde). Mais cette obligation de concentration a aussi l'avantage de vous couper plus profondément du monde extérieur, surtout si vous utilisez des écouteurs, et vous êtes alors véritablement plongés dans un moment bien à vous, guidé par le narrateur et par l'auteur.

C'est à cause de cela que le choix du narrateur, du lecteur, est primordial car c'est lui qui va influencer tout votre ressenti. Selon son timbre de voix, son phrasé, sa prononciation, votre avis sur le roman peut être tout à fait différent de celui que vous auriez eu si vous aviez LU seul le roman (je vous en parle tout de suite, dans des petites chroniques d'audiobooks).

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

Commencer la lecture audio avec un roman que vous connaissez déjà, que vous avez lu auparavant, me semble être le choix le plus judicieux. Ainsi, pas de panique si vous loupez un passage ou deux, l'intrigue n'a plus de secrets pour vous.

Je ne vais pas vous réexpliquer mon amour pour Les petites reines, si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point ce roman fut un coup de cœur. À l'écoute, ce fut absolument le même résultat. Rachel Arditi, la lectrice, livre ici une interprétation prodigieuse et retranscrit à merveille l'humour de Clémentine Beauvais et le caractère bien trempé de Mireille Laplanche. Chaque personnage a droit à sa propre interprétation, à son accent, son timbre de voix, c'est à mourir de rire (l'accent racaille du personnage masculin, par ex). En gros, j'ai gloussé, tout le long, et je le réécouterais sans aucun doute !

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -


Voilà un exemple qui reprend tout à fait le problème de l'importance du narrateur. Je connaissais déjà cette nouvelle de Stephen King et, même si ce n'est pas sa meilleure, c'est du King, c'est bien. Hélas ici, je n'ai pas du tout aimé la lecture faite par Julien Chatelet et je serais bien en peine de vous expliquer pourquoi. Il s'agit vraiment d'un ressenti absolument subjectif, sa voix et sa diction ne m'ont pas trouvé leur place dans ma cervelle. J'ai tout de même écouté l'audiobook en entier (il est très court, 1h30) mais je n'en garde pas un bon souvenir.

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -


- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -


Je vous ai déjà rédigéune chronique pour celui-là (oui, chez Broco, on ne fait pas toujours les choses dans l'ordre) mais si on s'intéresse seulement à l'expérience d'audio-lecture, sachez que la voix de Philippe Sollier a très bien fonctionné sur moi. Sa diction impeccable, son changement de timbre pour appuyer le propos ou pour asseoir une blague de l'auteur rend la lecture de cet essai déjà passionnant encore plus vivante, comme un bon podcast ou un cours mené par un de ces profs enthousiasmants.

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

Après le passionnant mais parfois difficile Sapiens, j'ai eu envie de me lancer dans quelque chose de léger, qui pourrait me faire rire. J'ai donc choisi Cinquante nuances de Grey à la bibliothèque. Et ça a fait le job. Au moins pendant un temps. Séverine Cayron a une belle voix, mais force tellement pour la rendre sexy que le résultat est on ne peut plus risible et Ana Steele en vient à énoncer sensuellement la moindre liste de course, le moindre propos lambda avec sa colocataire. Pour l'histoire, pas vraiment de surprise, c'est mauvais, pas romantique pour un sou et parfois même franchement glauque. Je n'ai d'ailleurs pas fini ma lecture audio tant, plus l'histoire avançait, plus je me sentais mal à l'aise. La pauvre fille est malheureuse comme les pierres mais ne peut pas s'empêcher de voir ce sale type (qui, de toute façon, ne la laisse pas tranquille, même quand elle le lui demande). J'ai donc arrêté à la première fessée, qui m'a fichu des frissons d'angoisse pour tout vous dire. J'ai bien ri au début, certes, mais le côté dominateur, exigeant, manipulateur de Christian a eu raison de moi à la moitié du récit.
Rien que d'y penser, j'en ai encore la chair de poule.

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

À l'heure où je vous parle, j'ai commencé le premier tome de Ça, de Stephen King. Pour l'instant, la voix du narrateur, Arnaud Romain, me plait bien et je me retrouve plongée dans cette histoire glauque à souhait et dans l'humidité poisseuse de Derry. Comme vous le voyez, j'apprécie maintenant pleinement mon expérience de lecture audio.

- J'ai écouté quelqu'un me raconter des histoires -

Quelques conseils pour démarrer :

  • Trouver l'activité adéquate POUR VOUS pendant votre lecture.
  • Commencer avec un livre que vous avez déjà lu ou dont vous connaissez l'histoire.
  • Ne pas hésiter à tester différentes voix et ne pas penser forcément que la lecture audio n'est pas pour vous si vous tombez sur un narrateur qui vous hérisse le poil.

J'espère en avoir convaincu quelques-uns d'entre vous d'essayer et si ceux qui pratiquent déjà la choooose ont des conseils à apporter, qu'ils n'hésitent pas, je les rajouterais ici et les appliquerais sans doute pour moi-même !