Titre : Les cahiers d’Esther, Histoire de mes 11 ans
Auteur : Riad Sattouf
Date de parution : février 2017
Editions : Allary
Résumé :
Les Cahiers d’Esther sont écrits d’après les histoires vraies racontées chaque semaine à Riad Sattouf par une véritable écolière, Esther A. Chaque album comprend 52 histoires, pour les 52 semaines de l’année. Le projet de Riad Sattouf est de suivre la vie d’Esther de ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans, au rythme d’un album par an.
Dans ce deuxième tome, Esther est en CM2. Elle raconte la naissance de son petit frère, les attentats, les garçons dont elle est amoureuse, les discussions sur Dieu avec sa meilleure amie, sa maîtresse naine, sa mère qui a grossi, son grand frère débile et son père ce héros… C’est l’année de ses 11 ans !
Mon avis :
Notre adorable Esther a bien changé depuis le précédent opus! Raiponce n’est plus son film préféré et fini la frange. D’autant plus qu’à la maison un petit frère vient d’arriver.
Riad Sattouf restitue une fois de plus avec humour le quotidien de cette fillette de 11 ans pendant son année de CM2. Au programme de cette lecture, une foule d’anecdotes amusantes et touchantes sur ses préoccupations d’enfants.
Esther nous livre à la manière d’un journal intime son ressenti sur ses amis, son école, sa famille mais également sur les événements qui viennent marquer son année comme les attentats de 2015.
Une bande-dessinée qui nous permet de découvrir notre société à travers le regard d’un enfant. C’est léger, amusant, plein d’innocence et je me suis régalée.
J’ai de nouveau passé un excellent moment en compagnie d’Esther avec ce deuxième opus qui donne le sourire. Les aventures de cette attachante fillette sont une fois de plus irrésistibles.