N’étant pas du tout inspiré par le thème du Throwback livresque du jour, je vous retrouve pour une petite critique d’un livre dont tout le monde parle en ce moment, Sharko de Franck Thilliez.
Je ne cache rien donc je vais y aller directement : j’ai moins aimé ce tome que les précédents. On y retrouve Lucie Henebelle et Franck Sharko, qui doivent cette fois-ci se sortir d’une situation qui les met directement en danger : ils sont directement responsables d’un meurtre, et vont devoir passer de l’autre côté de la barrière afin de cacher leur culpabilité aux policiers.
Autant vous dire que je suis une grosse fan de Franck Thilliez : j’ai lu pratiquement tous ses romans, et j’ai aimé en particulier toute la suite des « grands complots » qu’étaient Le Syndrome E, Angor, Pandemia, Atomka.. et je pensais retrouver la même ambiance en lisant ce roman. Mais Monsieur Thilliez est retourné à du policier pur et dur et je ne peux pas le blâmer. Après tout, Puzzle est un de mes livres préférés, et on est loin de la théorie du complot. Je crois juste que je m’attendais à autre chose, et que je n’aurais pas du faire de suppositions !
J’étais super contente de retrouver notre duo, ainsi que tous les personnages secondaires qui tirent vraiment leur épingle du jeu dans ce livre. Par contre, je trouve ça plutôt bien d’avoir fais le choix de mettre un peu plus Lucie à l’écart : comme le titre l’indique, c’est vraiment Sharko qui va être mis en avant dans ce tome.
Cependant, je pense que le livre aurait pu décoller un peu plus tôt : c’est ce qui m’a freiné dans ma lecture. On démarre sur les chapeaux de roue, mais après ça je trouve qu’il y a un léger moment de flottement. Et après le moment de flottement, le livre décolle pour de bon : et cette partie là, j’ai vraiment adoré.
Je vous conseille donc de foncer sur ce tome qui est indispensable si vous avez suivi notre duo depuis le début. Et si vous ne l’avez pas suivi, je vous conseille de faire une razzia en bibliothèque ou en librairie. Vous avez tout un été pour tout lire.
Bonne lecture !