Titre : Les brumes de Sapa
Auteur : Lolita Séchan
Date de parution : octobre 2016
Editions : Delcourt
Résumé :
Peut-on être amis quand tout nous sépare ? Les étapes qui construisent nos vies d’adulte sont-elles les mêmes lorsqu’on a des existences très éloignées ? Obstacles du quotidien, premiers amours, premiers travails, rapport aux parents… Sur fond de transformation du Vietnam, deux jeunes femmes que tout sépare vont vivre une amitié de celles qui montrent que certaines questions sont universelles…
Mon avis :
Lolita a 22 ans, vit à Paris et elle n’arrive pas à trouver un sens à sa vie. Sur un coup de tête, elle plaque tout et part au Vietnam à la recherche d’elle-même. Un voyage initiatique qui la conduira à Sapa où une rencontre va bouleverser sa vie.
En effet, malgré leurs différences culturelles et la distance qui les séparent, un lien fort va se tisser entre Gom, une fillette vietnamienne de 12 ans et Lolita Séchan. Pendant 10 ans, cette dernière se rendra régulièrement en Asie afin de retrouver la jeune fille.
J’ai été séduite par le graphisme de cette BD notamment par les paysages qui sont magnifiques. La fille de Renaud fait ici preuve de sensibilité à travers ses dessins et c’est une réussite.
Un récit autobiographique touchant et poétique qui nous livre une belle histoire d’amitié à travers cette lecture dépaysante. Une jolie surprise!