Mon père était Boxeur

Par Mickaeline

Auteur : Barbara Pellerin et chris 
Dessin : Vincent Bailly
Genre : BD, autobiographie
Edition : Futuropolis
Parution : 26 mai 2016
Pages : 80 
Prix : 20 € Album ; 14 €99 kindel 
Commander sur Amazon : Mon père était boxeur

Cadet d’une famille de quatorze enfants, mon père a l’habitude de se faire respecter avec les poings. À 18 ans, galvanisé par un titre de champion de France Espoir, il interpella ma mère dans la cour de la filature Badin [à Barentin, en Seine-Maritime] pour lui raconter un rêve qu’il avait fait la nuit même : l’épouser. Durant dix-sept ans, ma mère accompagna ses victoires et ses défaites. Pourtant, de leur histoire je ne me souviens que des disputes, de mon père fou de rage, fou d’amour, fou de jalousie, fou d'une violence qui le dépassait. 



A la recherche d'une identité
Ne vous attendez pas, avec un tel titre, à une BD de type Rocky. Non, ici la boxe n'est que le fil conducteur, d'une quête identitaire. L'adulte au début du livre, donne la parole à l'enfant qu'elle était, des mots simples, touchants et bouleversants. Comment son père ce héros, champion de boxe, a eu une descente aux enfers, suite à son dernier match. Une rage, une violence, qu'il n'arrivait pas toujours à contenir. Ses poings, qui étaient son moyen de défense, contre une fratrie conséquente, puis un gagne-pain, son devenus, peu à peu, un objet de torture, lorsqu'il se défoulait sur celle qu'il aimait. Qu'il punissait chaque jour, un peu plus. Au fur et à mesure qu'il se dégoûta. Jusqu'au départ de cette dernière.


L'adulte, elle, ne voit plus son père, même si elle reste en contact avec ce dernier. Puis, elle décide, de tourner un film, sur la boxe, l'occasion d'en apprendre plus, sur la passion de son père. Mais également l'occasion de se rapprocher de ce dernier.
On se laisse embarquer par les mots de l'enfant qu'était l'auteure, les dessins renforcent les côtés sombres, les souvenirs. Des dessins simples, qui s'accordent à merveille avec la narration, presque poétique. L'adulte, ne nous surprend pas, jusqu'à la dernière planche, la plus belle en ce qui me concerne. Un coup de cœur que cette BD, peut-être l'une des plus belles déclarations d'amour, d'une fille à son père. D'ailleurs, je n'ai pas eu envie, d'enlever l'impression que donne la BD, en visionnant le DVD, inclus, le film de la narratrice.

Ma note : 18/20A lire si vous aimez : Les histoires poignantesPassez votre chemin si vous n'aimez pas : Les quêtes identitairesEn image :