- Je crois que j'aimerai bien devenir prof...
- Non mais ça va pas la tête ?!! Tu vas manger à la cantoche toute ta vie ! »
Je viens de me découvrir un point commun avec Nob, trop cool non ? Lequel me direz-vous ? Son talent pour le dessin ? Son génie pour les histoires touchantes et drôles ? Pas du tout !
Quand il était petit Nob voulait devenir pâtissier pour manger des gâteaux toute la journée, pile comme moi ! Enfin à une exception près, moi, ma boutique serait fermée le mercredi pour que je puisse regarder les dessins animés !!... :)
Blague à part, j’ai découvert Nob avec la série Mamette puis Les Souvenirs de Mamette et enfin avec Dad. J’adore et j’en ai déjà parlé ici. Ce savant mélange de douceur, de tendresse et d’humour me régale à chaque fois et La Cantoche n’a pas fait exception, je me suis régalé. Je me suis amusé, j’ai souri et parfois même ri de bon cœur aussi.
Ici pas de héros et pas d’histoire centrale mais un ensemble de scénettes portées par des gamins comme on en connait tous, du plus sage au plus teigneux, du plus naïf au plus fourbe. Mais surtout, ils sont toujours désarmant de naturel et font mouche à chaque fois.
La Cantoche et ses galères, ses glissades, ses batailles de purées, ses scuds de brocolis et ses plats non identifiables qui m’ont rappelé cette paella vert fluo qu’on nous servait au collège. Elle finissait invariablement à la poubelle et le « cuisinier » n’avait pas l’air de comprendre pourquoi !
Allez, vous reprendrez bien une petite louche de paella vert fluo ?
« - Toi, au moins, t'as l'air content d'être là !
- T'as jamais goûté la cuisine de ma mère ! »
La Cantoche de Nob, à vous faire regretter d’être en vacances !
Merci à Babelio et aux Éditions Bayard !
Mes billets sur Mamette 1, Mamette 2, Mamette 6, Les Souvenirs de Mamette 1 & Dad 3 BayardISBN 978 2 7470 5926 864 pages20169,95€