Le Tao Te King, le Livre de la Voie et de la Vertu, écrit au VIe siècle avant J.-C. par Laotseu, est un classique de la sagesse chinoise, l'ouvrage fondateur du taoïsme. C'est un guide intemporel et indispensable à l'art de vivre. Stephen Mitchell nous en offre une nouvelle traduction, radicalement moderne, accessible et poétique, qui s'est imposée comme une référence. Les calligraphies de Ou Yang Jiao Jia, réalisées spécialement pour cet ouvrage, donnent encore plus de sens et de beauté au texte. L'esprit de Lao-tseu prend forme dans le geste du calligraphe...
En réalité, le Taoïsme est à la fois une philosophie et une religion, le Tao Te King est d'ailleurs un ouvrage classique chinois, puisque l'oeuvre du fondateur du Taoïsme, Lao Tseu, autour de 600 av. J-C. Cependant, il faut savoir que l'existence même de celui-ci est remise en question, nous ne savons que très peu de chose sur ce personnage, puisqu'il n'a laissé aucune trace.
/ Photos à venir /
Nous pouvons percevoir cet ouvrage comme un guide, un traité sur la sagesse, la sérénité, l'art de vivre. Ici pas de personnage, mais "le Maître" qui vit en harmonie avec le Tao.Chaque chapitre se présente comme un poème, il s'agit de textes poétiques mais tout aussi énigmatiques car il faut en saisir le sens, faire l'effort de comprendre le message qui est passé.Lao Tseu nous parle du devoir, de la morale ou encore de la conscience et de bien d'autres choses encore, il souhaite nous apprendre à vivre en paix avec les autres mais aussi avec nous même, à vivre dans la sérénité et le respect.Si parfois certains chapitres peuvent paraître utopiques, ils sont bien souvent profondément vrai, et c'est bien leur message dont il faut s'imprégner plus que de la manière dont il est raconté.Lao Tseu ne nous enseigne rien que ne nous ne savions déjà, seulement nous ne l'appliquons pas dans nos vies.
J'ai évidemment quelques préférences parmi les 81 chapitres, j'aimerai toutes les citer, mais en voila deux que j'ai sélectionné:
Ce livre est bienveillant dans sa totalité et vous pousse à une réflexion personnelle sur les priorités de la vie, sur l'importance que nous accordons à des choses futiles au quotidien.Le Tao Te King a pour but de vous recentrer sur l'essentiel, de vous donner l'envie de vous satisfaire du nécessaire et de vivre en accord avec le monde, autrui, ou encore même avec sois-même.Il ne manquera pas de vous rappeler à de nombreuses reprises que vous vous prenez trop souvent la tête pour des choses qui n'en valent pas la peine et que vous pourriez vivre en toute sérénité si vous ne vous reposiez pas autant sur l'opinion des autres, sur l'aide qu'ils peuvent vous apporter, il vous incitera à être indépendant, donner sans attendre en retour, vivre à son rythme et non pas à celui des autres, plus simplement, il vous enseigne "l'art de vivre".
Il s'agit d'une lecture apaisante et agréable qui saura plaire aux lecteurs habitués ou non à ce genre. La réflexion qui y est menée n'est pas compliquée et est à la portée de tous, c'est pourquoi je recommande ce livre à tout le monde, d'autant plus qu'il est très rapide à lire, et donc à relire, encore et encore pour peut être en apprécier davantage le sens.