- La sœur de l'ombre -

Par Valentine Pumpkins @valpumpkins

- La sœur de l'ombre -Les sept sœurs Tome 3Lucinda RileyÉd. Charleston
Résumé des épisodes précédents : mon amour pour la série des Sept sœurs a commencé en avril 2016 avec le premier tome (je suis quelqu'un de logique, j'aime faire les choses dans l'ordre), presque au même moment où j'ai découvert les éditions Charleston. J'avais eu un coup de cœur pour ce fameux premier tome, avec l'histoire de Maïa, pleine de mystères, de voyages, de retour dans le passé. Le deuxième, La sœur de la tempête, m'avait aussi beaucoup plu, mais quelques défauts étaient présents. Du coup, j'attendais ce troisième tome comme le Messie : un gros câlin ou il nous bute tous parce qu'on a détruit la Terre ?
Chronique du premier tome
Chronique du deuxième tome

Le résumé à la fraîche

Star d'Aplièse est à un carrefour de sa vie après le décès brutal de son père bien-aimé, le millionnaire excentrique surnommé Pa Salt par ses six filles, toutes adoptées aux quatre coins du monde. Il leur a laissé à chacune un indice sur leurs origines, mais Star, la plus énigmatique, hésite à sortir du cocon qu'elle s'est créé avec sa sœur CeCe. Désespérée, elle décide de suivre le premier indice, qui l'entraîne dans une librairie de livres anciens à Londres... Un siècle auparavant, l'indépendante et entêtée Flora MacNichol jure qu'elle ne se mariera jamais. Elle est heureuse et en sécurité dans sa demeure du Lake District, vivant à proximité de son idole, Beatrix Potter, lorsque divers événements qu'elle ne maîtrise pas l'entraînent à Londres, dans la maison de l'une des hôtesses les plus réputées dans la haute société edwardienne : Alice Keppel. Flora est tiraillée entre un amour passionnel et ses devoirs envers sa famille, mais arrive à trouver sa place sur l'échiquier qui comporte des règles que seuls certains connaissent, jusqu'à ce qu'un mystérieux gentleman lui révèle ce qu'elle a cherché durant toute sa vie...

L'avis à contre-jour
Comme ce fut le cas pour Ally, nous avions déjà régulièrement croisé Star dans les tomes consacrés à ses sœurs aînées. Plus que discrète, la jeune femme m'avait déjà fortement intrigué et j'avais hâte d'en apprendre plus sur celle qui reste constamment dans l'ombre de sa petite sœur CeCe (personnage hyper agaçant...). Dès le départ, j'ai senti que ça allait le faire. Contrairement au deuxième tome, le récit commence quelque temps après la mort de Pa Salt, nous évitons alors les répétitions du deuxième tome qui, lui, démarrait le jour où les filles apprenaient le décès de leur cher père. Mais bien sûr, rien ne va vraiment pour Star, elle n'arrive pas faire son deuil et se sent de plus en plus prisonnière de sa relation (beaucoup trop fusionnelle pour être saine) avec CeCe.
Toutefois, loin d'avoir envie de se lancer à corps perdu dans la recherche de ses origines, la sœur de l'ombre (qui porte bien ce surnom) stagne et hésite. Heureusement, pas bien longtemps, sinon, de roman, il n'y aurait point. Le début de sa quête l'emmène dans une librairie londonienne tenue par un personnage loufoque (d'ailleurs, vous avez déjà croisé un libraire "normal" dans un roman, vous ?). C'est à ce moment-là que commence la narration chère à Lucinda Riley. Les chapitres suivants nous emmènent à la découverte de la vie de Flora MacNichol, jeune fille à la vie palpitante (alors qu'elle n'en demandait pas tant) à la fin du 19e siècle.
C'est cette partie qui m'a le plus captivé. Au côté de Flora, nous croisons d'illustres personnages de l'histoire et de la société britannique, certains que je connaissais déjà comme la fantastique Beatrix Potter avec qui Flora a de nombreux atomes crochus et d'autres, inconnus, qui m'ont fasciné, comme Alice Keppel (en lien, la page Wikipédia consacrée à la dame, qui peut vous spoiler quelques passages du roman).

Beatrix Potter

Au fil du roman, Star va apprendre à connaitre Flora, à démêler les fils de son passé, à tricoter son présent et à se découvrir elle-même. Flora, c'est vraiment le personnage qui m'a le plus touché dans cette histoire. Jeune fille refusant les conventions de son époque, elle aime la nature, les animaux et courir dans la rosée du matin. Malheureusement, surtout dans la Haute Société, impossible de faire véritablement ce qu'on a envie de faire lorsqu'on est une demoiselle (cela dit, les garçons ne sont pas beaucoup mieux lotis) et il va lui arriver beaucoup de bricoles avant de trouver (ou non) le bonheur.

En Bref

À lire !
💗💗💗


Avec son ambiance à la Downton Abbey ou à la Jane Austen (c'est british, quoi...), La sœur de l'ombre a vraiment fait sa place dans mes coups de cœur. D'ailleurs, j'ai bien l'impression que c'est le tome que j'ai préféré. Il va y avoir du boulot, Madame Riley, pour le surpasser ! Surtout que le prochain tome va être consacré à CeCe, que je n'aime pour l'instant, pas des masses. Mais je fais confiance à l'autrice pour réussir ce tour de force. Pour celles et ceux qui ont déjà lu les premiers tomes, sachez aussi que le mystère s'épaissit autour de la disparition de Pa Salt et de la présence ou non de la fameuse septième sœur... Bon sang ! Que j'ai hâte de lire la suite !