Publié par Auto-édité le 08/07/2016
Genre: Litterature française
Pages: 166
Format: Ebook
Lu par : Laetitia
Alexandre reste sonné par les derniers événements, son divorce et la mort de sa mère. Aujourd’hui, il essaie de reconstruire une relation avec sa fille Emma, adolescente vindicative avec qui il doit passer des vacances en tête à tête pour la première fois. A l’occasion de cette cohabitation estivale, l’existence d’Alexandre va être bouleversée par la découverte d’un secret de famille.
C’est une femme qui a écrit ce roman, mais la relation père/fille ado y est si bien représentée qu’on a réellement l’impression de vivre l’histoire via le regard et le vécu d’Alexandre… Personnage si crédible, réel, un père divorcé comme tant d’autres…
La lecture est agréable et chaque protagoniste à sa place. Les informations sur eux sont distillées de façon adéquate pour les rendre “vivants”sans alourdir l’écriture avec trop de détails .
Pas d’incohérence qui pourrait nous faire penser que “ouais c’est bien joli tout ça mais Ça se voit que Ça reste une histoire dans un livre”. Par contre je trouve la fin “trop belle pour être vraie”, au mieux pour chacun, pas de “déçus” ou de lésés et ça, quand même, dans la vraie vie c’est bien difficile à obtenir même si ça peut arriver.
Il n’empêche que ça fait du bien de lire de belles histoires sans drames, sans pleurer , en y croyant et en ayant malgré tout réfléchi à notre façon de voir les choses, de les aborder si nous étions dans pareille situation.
Une lecture détente certes mais avec de la profondeur… Un sentiment très positif en fin de lecture.
L’écriture est fluide, les 3 parties distinctes bien pensées ( la dernière peut surprendre à son commencement …. comme si on avait sauté une étape, raté un passage mais on retrouve vite le fil et cette façon de faire était sans doute la plus adaptée pour ne pas tomber dans des lenteurs qui auraient rendues la lecture pesante).
Les personnages sont criants de vérité, de réalisme… et on ne peut que se reconnaître dans certains aspects de leurs caractère et attitudes. Pour autant l’auteure ne tombe jamais dans le cliché. Un bon moment de lecture, suscitant parfois des interrogations quant à notre propre parcours; nos éventuelles réactions dans pareilles situations.
4 étoiles donc pour ce livre. Cependant, en version papier je ne lui aurais pas mis la cinquième étoile pour la couverture. Je comprends bien la notion de secret qui en ressort mais les couleurs, et le choix d’image sont pour moi décevants par rapport au contenu du livre, à l’histoire. Dans une librairie je n’aurais probablement pas choisi ce livre à cause d’elle. Pour le coup c’est le titre dans une liste qui a capté mon attention, qui m’a donné envie de chercher de quoi cela pouvait bien parler… et la présentation de l’éditeur m’a fait sauter le pas… sans regret!
Note de Ciena : Le saviez-vous ? la jeune fille sur la couverture est en réalité la fille de l’auteur