Souvenez-vous, tout commençait avec un avion cachant un étrange mal menaçant la population New-Yorkaise. Seul Ephraïm Goodweather, le professeur Abraham Setrakian et un petit groupe de rescapé tentaient de sauver ce qui pouvait être sauvé. Malheureusement pour eux, la source qu'ils pensaient supprimée s'est révélée bien plus forte qu'ils ne le pensaient. C'est sur un échec que nous les quittions dans le premier tome, un échec qui a pour conséquence la propagation du fléau au delà de New-York, et même au-delà des Etats-Unis. Le monde entier est touché, des émeutes éclatent, des milices se mettent en place, mais l'être humain se retrouve impuissant.
Malgré cet échec, Ephraïm, Abraham et les autres ne se baissent pas les bras pour autant. Les autorités jouant toujours l'autruche sur ce qui se passe vraiment, ils ne sont pas beaucoup aidés. Ce second tome est plus dans l'action, mais aussi beaucoup plus sombres. Malgré quelques succès, les personnages vont encore faire face à des échecs. Le seul espoir pourrait être un mystérieux livre datant de l'époque mésopotamienne. Ce livre renfermerait le secret des origines de ce fléau. Mais vont-ils pouvoir mettre la main dessus avant que le Maître de ce plan diabolique ne plonge l'humanité dans la nuit éternelle ? En attendant le mal se propage toujours un peu plus dans les rues.
Toujours en suivant plusieurs points de vue, nous sommes de nouveau plonger dans ce monde qui bascule du côté des ténèbres. Un scénario catastrophe qui ferrait un très bon film. Je crois qu'il y a une série adapté de la saga, mais je n'en suis pas sûr. Comme dit plus haut, ce tome est vraiment plus sombre que son prédécesseur, il laisse peu d'espoir quand à l'avenir de l'humanité. En terminant ce tome, je me demande comment les personnages vont pouvoir renverser la vapeur. Si un possible retour à la normale est possible. Car tout semble perdu. J'ai donc hâte de lire le dernier tome pour découvrir le destin de cette humanité qui semble sans espoir.