Exilium Tome 1 : L'internat

Par Wolkaiw
Sorti le 15 décembre 2015
« Cette semaine-là, une tempête de neige exigea la fermeture du lycée où je travaillais comme ‘pion’, mais le maintien de l’internat permit l’hébergement des élèves bloqués sur place. Par ma proximité avec le lieu de travail, je fus le seul disponible pour assurer les nuitées. La semaine se présentait avec un calme insolent : encadrer sept adolescents occupés à compter les flocons au sein d’un établissement vidé de son âme.Sauf que nous n’étions pas seuls !Au début, j’expliquais aux internes effrayés que le vent et le froid étaient responsables des bruits étranges. Jusqu’à ce que leur fréquence nous accule à l’évidence : quelque chose sans lien avec la météo avait infiltré le dortoir !Après mon départ de la Côte d’Azur pour la petite ville de Saint-Amand-Montrond, je pensais avoir trouvé le calme dans la campagne du Centre France. Mais j’allais découvrir un énigmatique Berry, qu’au XIXe siècle Chateaubriand décrivit comme une contrée “où se passaient des choses étranges” ! »
Auto-édition
Fantastique / HorreurVersion numérique Je remercie l'auteur pour ce service-presse ainsi que pour sa confiance. Les chroniques de Khiad et Manue m'ont convaincues de découvrir cet auteur!

    Avec Exilium je me lance donc dans une nouvelle aventure, je découvre un auteur ainsi qu'une plume mais plus encore, c'est un tout nouvel univers qui s'offre à moi ( et à vous peut-être ). Je ne ressors absolument pas déçue de la lecture, bien des points m'ont conquis mais j'ai tout de même repéré quelques éléments perfectibles. Je peux vous dire que j'en attends beaucoup plus dans les tomes à venir !
     J'avais entendu énormément de bien de ce livre – dont la couverture et le résumé me faisaient de l'œil – je me suis donc jetée à l'eau sans me noyer. Frédéric Bellec nous propose une belle histoire, belle dans ses valeurs et dans la morale qu'elle propose, belle dans sa conception du monde et de la différence. Le récit est ponctué deréflexions, souvent très profondes, qui sensibilisent le lecteur et lui font surtout prendre conscience d'une certaine réalité, réalité dont nous ignorions l'existence.
      Dans ce 1er tome nous sommes amenés à suivre Frédéric, personnage qui porte le même nom que l'auteur ( non non, ce n'est pas une coïncidence ), dans un internat en compagnie d'une poignée d'élèves qui ne peuvent rentrer chez eux à cause du temps. La neige semble bien décidée àrecouvrir la région, et plus particulièrement le village de Saint-Amand-Montrond, d'un blanc immaculé. Ces intempéries permettent à l'auteur d'installer un superbe huis clos. L'internat sera notre principal repère, pour le plus grand plaisir de certains...

     Au sein de l'internat et pendant quelques jours, le lecteur se plaît à observer les relations entre celui qu'on appelle communément le "pion" et les élèves. Le règlement est assoupli, la discipline un peu relâchée. Une certaine complicité entre les lycéens et Fred frappe le lecteur, je ne me suis jamais sentie aussi proche de mes surveillants au collège/lycée. Les élèves n'hésitent pas à se confier à Fred, une bonne aura semble se dégager du personnage, comme s'il inspirait une certaine confiance.
       Bien évidemment, un élément va venir perturber l'ordre des choses. Tout au long de la lecture on se doute de quelque chose, on sent la pression monter pour tout le monde, surtout quand de mystérieux bruits se font entendre. Les élèves angoissent, le lecteur s'impatiente, curieux de découvrir la source de toute cette agitation. Nous avons peur de ce que nous ne connaissons pas, nous imaginons les pires scénarios possibles, que notre imagination peut être sadique quand même !
    Le premier tome d'Exiliumpose les bases d'un univers qui s'annonce très riche, vraiment très riche! L'auteur ne lésine pas pour nous donner des informations, nous en avons à la pelle et nous sommes aussi perdus que Frédéricface au mur des révélations. Tous ces nouveaux éléments, une fois ingurgités, engendrent en nous une curiosité nouvelle et insatiable, une soif de connaissances qui ne peut être comblée en un seul tome. Nous voulons donc lire la suite!

      Les explications sont un point positif, je pense toutefois qu'à trop forte dose cela peut ralentir la lecture, le lecteur cherche quelque chose sur lequel rebondir. Je dirai que c'est là que l'humour intervient. L'humour pour désamorcer des situations compliquées ou pour faire passer la pilule ? C'est comme vous voulez, toujours est-il que notre ami Frédéric est un bon et franc parleur qui n'hésite pas à glisser une petite blague au détour d'une conversation. L'humour a le mérite de détendre l'atmosphère angoissante dans lequel Frédéric Bellec a plongé ses personnages.  
    De nombreuses questions cogitent dans ma tête, j'espère que les tomes suivants y répondront, sans doute pas entièrement mais au moins en partie. La faute aux passages presque philosophiques qui ont fait sortir Fred de sa zone de confort. J'ai assisté non pas à l'éveil mais plutôt à une mutation de son esprit. Frédéric est un personnage intéressant et attachant que l'on a envie d'aider et de suivre.
    J'ai bien envie de faire un pas de plus à Exilium en compagnie de créatures fantastiques dont je ne vous dirai rien, pour ne pas vous gâcher la surprise. Ce premier tome m'a rendu encore plus curieuse que lorsque j'ai commencé la lecture, j'ai hâte de voir quel chemin l'auteur va emprunter dans le tome suivant. D'autant plus que l'auteur nous propose de beaux dessins à la fin... juste de quoi patienter avant de lire la suite. Saga à suivre!