Publié aux éditions Folio SF,
" Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s'y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu'en Extrême-Aval ait été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueules, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte : l'Extrême-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l'ultime. "La Horde du Contrevent est un roman de SF dont je vais essayer de parler tant bien que mal. Vous m'excuserez à l'avance si mon avis vous semble décousu. Saisir ce qu'est ce roman est déjà une belle gageure. Alain Damasio a écrit peu mais a écrit bien. Il nous livre ici un roman complexe, tissé d'une manière incroyable.
Je vais commencer par parler de la manière dont est fait le récit. Alain Damasio choisit de centrer son roman autour de 22 personnages. Ils auront tous la parole à un moment donné, certains plus que d'autres. Chaque personnage prend la parole à tour de rôle pour faire avancer le récit. Chaque paragraphe correspond à un personnage et cette prise de parole est matérialisée par un petit signe: une vague, un point virgule, l'oméga, un triangle, ... Il suffit donc de se reporter au marque-page (très très précieux) vendu avec le livre pour savoir qui parle. Du reste, si le procédé peut au départ dérouter, je m'y suis fait très très vite. Cette manière de faire permet d'éclater le récit sous différents aspects et points de vue tout en le faisant avancer normalement. Chapeau bas pour la technique narrative hyper bien maîtrisée. Mais l'attrait de ce bouquin ne s'arrête pas là.
Alain Damasio plonge son lecteur au cœur d'un univers complexe, ouvragé et riche de sens. La 34ème Horde du contrevent arpente la terre en quête de l'extrême-amont et des neuf formes du vent. Cette horde composée de 22 personnages qui vont du traceur à la feuleuse, de l'autoursier au croc, doit relier à pied et uniquement à pied l'extrême-amont, lieu mythique et légendaire, imaginé comme paradisiaque que personne n'a jamais visité. Chaque siècle voit sa horde tenter d'atteindre cet endroit extraordinaire. Toutes ont échoué jusque là mais Golgoth, le traceur de la 34ème horde est bien décidé à mener sa quête jusqu'au bout. J'ai été happée par cette quête mystérieuse pleine de dangers qui voit les morts s'accumuler au fil des épreuves. Le conseil que je donnerais (mais il est difficile à respecter) serait de ne s'attacher à aucun personnage car l'auteur ne leur fait aucun cadeau!!
Les personnages justement, parlons-en. Alain Damasio tient le pari de nous y attacher fortement. Quel que soit leur rôle dans la horde ou leur caractère, je les ai tous apprécié! Là aussi, il s'agit d'un tour de force incroyable. Si au départ, le lecteur est décontenancé par les noms, les rôles de chacun, il repère assez vite leurs personnalités. Au fur et à mesure de la quête, on découvre le passé des uns et des autres, leur histoire, leur désir, leur envie. Golgoth, traceur et chef de la horde, m'a scotchée avec ses manières violentes et bourrues. Je retiens son sempiternel " puteborgne ". Caracole, le troubadour, est un personnage incroyable de sagacité. Il dégage une présence forte, entouré de mystère qui s'épaissit de plus en plus pour lui. Sov, le scribe m'a émue jusqu'aux larmes. Chaque personnage est extraordinaire, irremplaçable, attachant.
Enfin, Alain Damasio nous promet l'aventure avec ce roman. J'ai été un peu perdue au début du livre, je l'avoue, et j'ai dû dépasser les 100 premières pages pour vraiment être accrochée. C'est une lecture exigeante et ardue mais tellement addictive! L'auteur possède un sens du récit incroyable. Si vous aimez les aventures, les vraies, alors foncez sur ce bouquin. Les personnages seront confrontés aux vents les plus violents qu'on puisse imaginer; ils traverseront " la flaque "; subiront l'épreuve de la tour de la fontaine. Au milieu de tout ça, Alain Damasio développe un imaginaire complexe où le vif de chacun, sorte d'énergie vitale, peut se réincarner; où les chrones divers et variés peuvent bouleverser la vie d'un personnage; où les fréoles et les racleurs peuvent vous aider ou vous assassiner. Bref, j'ai complètement accroché au concept de l'auteur même si certains passages sont restés obscurs pour ma petite caboche.
La Horde du Contrevent est un roman SF inclassable, complexe et exigeant. J'ai adoré voyager aux côtés de cette horde guidée par le vent. Laissez-vous conter cette histoire incroyable et prenez part à la 34ème horde!