Ma vie (pas si) parfaite.Sophie Kinsella.Editions Belfond...

Par Autantenemporteleslivres
Ma vie (pas si) parfaite.Sophie Kinsella.Editions Belfond.464 pages.
En librairie depuis le 11 mai 2017.

Résumé:La vie à Londres. Du fond de son Somerset natal, Katie en a tellement rêvé, et aujourd'hui, ça y est ! À elle les soirées branchées, les restos fashion, le job de rêve dans une grande agence de pub... Certes, elle vit en coloc à deux heures du centre. Certes, son budget est si serré qu'elle se nourrit essentiellement de nouilles instantanées. Certes, sa boss est un cauchemar. Mais plutôt mourir que de renoncer à cette vie géniale, surtout si elle peut instagramer son mokaccino hors de prix. Mais ce que Katie ignorait, c'est qu'à la capitale, tout va plus vite. Y compris se faire virer. Retour à la case départ : la campagne. Pas question de se laisser abattre. Londres ne veut pas d'elle ? Katie va faire de la ferme familiale l'endroit le plus hype de tout le Royaume-Uni. Tellement hype qu'il pourrait bien attirer les hipsters de la capitale et, avec eux, de vieilles connaissances...Mon avis:J'ai découvert Sophie Kinsella il y a bien longtemps avec sa série Confessions d'une accro du shopping qui avait été une vraie révélation. C'est une auteure que j'apprécie pour le ton humoristique qu'elle met toujours dans ses romans et pour son talent à créer des héroïnes attachantes dans lesquelles chaque femme peut se retrouver. Je remercie donc les Editions Belfond de m'avoir fait parvenir son dernier titre qui a été une lecture parfaite pour ce début d'été.
Il n'y a pas de doute Ma vie (pas si) parfaite est le roman à dévorer pendant ses vacances. Si vous cherchez une lecture divertissante mais en même émouvante qui délivre de beaux messages ce livre est fait pour vous. Sophie Kinsella a le don de créer des héroïnes charismatiques et attachantes à l'image de Katie ici dans laquelle je me suis beaucoup reconnue. C'est une jeune femme de 26 ans qui a toujours vécu à la campagne mais qui rêve de devenir une citadine branchée. Arrivée depuis peu à Londres où elle vient de décrocher un job dans une entreprise de communication il semblerait que son rêve devienne réalité. Malheureusement l'envers du décor est nettement moins fabuleux. Appartement riquiqui en colocation, trajets en transports en commun interminables et stressants, prix exorbitants, difficulté à se faire des amis, regard condescendant des londoniennes ultra branchées... la vie en ville ne semble pas aussi idyllique que ce qu'elle s'était imaginée.

Katie est une femme qui impose le respect et que j'ai admiré pour sa détermination à vouloir atteindre ses objectifs quel que soit les barrières qui se dressent devant elle. Elle est courageuse, volontaire, dynamique et diplomate.  Elle est touchante car comme bien des jeunes elle déborde d'idées pour mener son entreprise au sommet mais a bien du mal à les faire entendre. J'ai parfaitement compris ce qu'elle vivait et ce qu'elle ressentait au quotidien à savoir vouloir s'intégrer, faire partie d'un monde tout en ayant l'impression de ne pas être à sa place, car comme elle j'ai quitté mon village natal pour partir travailler dans une grande ville et en cela je me suis sentie proche de Katie. Cependant ces différences de façon de vivre si flagrantes sont aussi du coup très drôles et j'ai donc beaucoup ri pendant toute ma lecture, car le récit est bourré de clichés sur les citadins comme leur manie de manger bio ou encore sur l'accent typique des gens de la campagne. 
Ainsi malgré les désillusions Katie continue coûte que coûte à avancer et tente de s'adapter tant bien que mal à sa nouvelle vie en ville, et hors de question pour elle d'avouer à ses amies et sa famille ce qu'elle vit vraiment. En postant des faux clichés de son quotidien sur les réseaux sociaux on se rend compte que Katie comme beaucoup de monde aujourd'hui ne vit qu'à travers les apparences, l'image qu'elle donne aux autres, si bien qu'elle en oublie qui elle est vraiment. Ce que j'aime dans les romans de Sophie Kinsella c'est qu'outre son humour incontestable, elle nous livre des récits qui nous font aussi réfléchir. Ici elle met l'accent sur une question en particulier. Ne vaut-il pas mieux pour être heureux s'accepter tel que l'on est plutôt que se faire passer pour quelqu'un d'autre dans l'espoir d'être dans la norme, d’être branché et ainsi avoir la considération et le respect d'autrui ? J'ai aimé la façon dont l'auteure encore une fois nous démontre que derrière les paillettes il y a malheureusement aussi souvent l'envers du décor, que le bonheur ne se trouve pas uniquement dans l'argent et la notoriété mais aussi dans chaque petite chose simple du quotidien. A mon sens chacun s'épanouit différemment et je pense qu'il faut savoir apprécier ce que l'on a, ne pas avoir honte de qui on est de peur de se perdre en chemin. 
Pour conclure:
Un roman frais, léger et comme d'habitude bourré d'humour notamment sur les différences ville/campagne, mais qui est aussi source de réflexions sur l'idée même du bonheur, sur la nécessité ou non d'être "parfait" pour être heureux. 
Ma note: 16/20.