Mercy Thompson, tome 1 : L’appel de la lune

Par Eléonore

Auteur : Patricia Briggs

Editeur : Milady

Genre : Bit-lit, urban-fantasy

Parution : 2008

Pages : 374

« Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. » En effet, Mercy Thompson n’est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c’est une dure à cuire qui n’hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n’est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d’une bande de loups-garous, le minibus qu’elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d’enlèvement…


Pour l’été j’avais envie de commencer une saga bit-lit, quelque chose de frais et de drôle et surtout pas prise de tête. Je voulais quelque chose qui se rapprochait de la saga La communauté du sud que j’avais beaucoup aimé il  y a quelques années. Mercy Thompson était ce qui semblait s’en rapprocher le plus : une héroïne forte et attachante entourée de toute une ribambelle de créatures surnaturelles aux USA.

Néanmoins, ce premier tome ne l’a pas vraiment fait avec moi. Pourtant Mercy avait tout pour me plaire : une jeune femme mécanicienne, métamorphe et caractérielle tout en ayant ses faiblesses. Hélas je n’ai pas du tout accroché avec l’histoire que j’ai trouvé plate et fade. En fait, il manquait un petit quelque chose qui aurait pu rendre cette saga sympathique, or je ne l’ai pas trouvé durant ma lecture.

Et le principal problème pour moi vient du fait que le roman est complètement dénué d’humour ! Ce qui est assez fâcheux car pour moi la bit-lit DOIT avoir de l’humour, sinon on se retrouve avec un roman fantastique tout ce qu’il y a de plus banal. Il n y a pas d’humour, peu d’action, pas d’érotisme (bah quoi, dans la bit-lit c’est un élément indispensable quand même ! xD) et je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.

Parlons des personnages d’ailleurs : il  y en a beaucoup trop! L’autrice veut tous nous les présenter dès le premier tome et je m’emmêlais complètement les pinceaux avec tous les noms et les statuts hiérarchiques entre les créatures surnaturelles. D’ailleurs, aucune d’entre elles n’a titillé ma curiosité, et au final c’est avec détachement que j’ai suivi leurs aventures.

Le roman fait moins de 400 pages et pourtant j’ai eu l’impression qu’il en faisait le double. L’histoire rame, n’avance pas alors que tout s’enchaine dans les 100 dernières pages, me perdant complètement. De plus je trouve l’action bizarrement décrite, j’ai eu l’impression de ne jamais assister en direct aux évènements. Le roman est à la 1ère personne et Mercy raconte ce qui lui arrive avec un tel détachement que cela casse le rythme et que l’action semble fade…

Pour autant tout n’est pas à jeter, l’autrice a développé tout un passé sur les créatures de la nuit assez intéressant et détaillé. Le personnage de Mercy est plutôt sympa car même si elle est caractérielle, elle reste faible par rapport aux loups-garous et ne va pas leur chercher des noises. Elle sait faire profil bas (mais n’en pense pas moins pour autant) et ne la ramène pas constamment comme la plupart des héroïnes bit-lit. Enfin un personnage qui réfléchi avant d’ouvrir la bouche !

Comme vous l’aurez compris, je n’ai donc pas adhéré à ce premier tome malgré une héroïne sympathique, car beaucoup trop de défauts ont entaché ma lecture. Néanmoins, possédant le tome 2, je ne vais pas m’avouer vaincue et je vais tenter quand même la suite en espérant qu’elle me plaise mieux.

4/10

Publicités