Titre : Tante Wussi
Auteur : Katrin Bacher
Illustrations : Tyto Alba
Date de parution : mai 2017
Editions : Steinkis
Résumé :
Au début des années 1930, la petite Wussi et sa famille quittent Fribourg pour Majorque. Leur bonheur paisible est malheureusement rattrapé par la guerre civile espagnole. Les parents décident que les plus jeunes enfants et leur mère seront plus en sécurité en Allemagne. Wussi retrouve alors sa famille allemande, découvre les lois de Nuremberg et prend conscience de l’épée de Damoclès que représente l’origine juive de sa mère.
Mon avis :
Nous sommes dans les années 30 et la jeune Wussi part vivre à Majorque car son père, passionné de photographie, est tombé amoureux de l’île. La guerre civile espagnole va venir rapidement bouleverser la vie paisible de cette famille qui doit alors fuir en Allemagne et faire face à la montée du nazisme.
J’ai été vraiment conquise par le graphisme de cette bande-dessinée. Aux couleurs sombres des aquarelles symbolisant la guerre se mêlent les couleurs lumineuses et chaudes représentant Majorque et ses jours heureux.
Alternant passé et présent, Katrin Bacher nous livre une partie de son histoire familiale grâce aux souvenirs que lui rapportent sa grand-tante. Le récit est juste, touchant mais également enrichissant car j’ignorais totalement les conséquences de la guerre civile à Majorque.
Un roman graphique nécessaire pour ne pas oublier la guerre et ses dramatiques répercussions. J’ai été complètement séduite par ses superbes illustrations.
Merci aux éditions Steinkis pour cette lecture!