- De jolies images #2 -

- De jolies images #2 -

La première édition de ce nouveau rendez-vous spécialisée en album jeunesse avait semblé vous plaire. J'ai donc décidé de remettre le couvert et vous servir une nouvelle sélection plutôt destinée aux jeunes enfants. La fois dernière, je vous avais présenté des ouvrages pour les tout-petits, à partir de 2 ans, en moyenne, cette fois-ci, on grimpe un peu et on vise plus vieux.

Encore une fois, si vous n'avez pas d'enfants, comme c'est mon cas, ces titres peuvent tout de même vous intéresser (la preuve, je les ai !), Tchoupi n'a pas la main mise sur les albums pour enfants !

- De jolies images #2 -

Le temps des mitaines tome 01

chez Didier Jeunesse (14€90)

- De jolies images #2 -

Le temps des mitaines est une bande dessinée pour enfants que j'ai découverte en suivant avec assiduité le travail d'Anne Montel, l'illustratrice de l'ouvrage. J'ai toujours beaucoup accroché avec son style et avec la poésie qu'elle met derrière chaque coup de crayon et chaque trait de pinceau. C'est en me promenant aux Imaginales que je me suis ENFIN procurée ce titre, dont le deuxième tome est déjà paru.

Le temps des mitaines est un récit plein de mystères. Dans une école remplie d' enfants-animaux, un ours, une souris, un escargot, des disparitions inquiètent les autorités, mais comme on est toujours plus courageux lorsque l'on a moins de 10 ans, ce sont nos compères écoliers qui vont se coller à l'enquête.

Loin d'être niaise, l'histoire est finalement beaucoup plus complexe et énigmatique que prévue et saura, sans aucun doute, scotcher enfants et plus grands.

Les personnages sont tous hyper attachants (avec un pouce en l'air particulier pour l'escargot intello !) et le dessin aux superbes couleurs, parfois tendre, parfois plus sombre, tend vers un classicisme original ! Il ne me reste plus qu'à me procurer le tome 2 !

- De jolies images #2 -

La maison en petits cubes

Kunio Katô & Kenya Hirata

- De jolies images #2 -

Un vieux monsieur vit dans une drôle de maison tout prêt du niveau de la mer. La mer grimpe grimpe grimpe et, à chaque fois, le vieux monsieur courageux construit un nouvel étage à sa drôle de maison. Un jour, ses outils tombent et dégringolent jusqu'en bas. Désireux de poursuivre sa tâche, le vieux monsieur part en expédition, vers le bas de sa drôle de maison et voyage ainsi dans ses souvenirs...

Cet album est une petite merveille de douceur et de poésie japonaise. Si la bizarrerie du bonhomme fera sans doute rire les enfants, vous, adultes nostalgiques, vous serez très très émus, je préfère prévenir.

Lorsque je l'ai découverte, je ne m'attendais à rien de spécial, n'étant originellement que très peu fan des éditions Nobi Nobi. Pourtant, dès les premières pages, j'ai été bouleversé par l'histoire de la vie de ce vieux bonhomme et par sa détermination à sauver sa maison, une fois de plus, chaque année. Je n'en dis pas plus pour vous laisser le plaisir de la découverte, mais croyez-moi, amateur de belles histoires, ça vaut vraiment le détour ! Et, tant qu'à faire, les illustrations sont originales et reprennent bien l'ambiance de cette courte histoire. En bonus, le court-métrage de l'album (ou inversement), réalisé par les deux auteurs :

- De jolies images #2 -

Le loup qui mangeait n'importe quoi

Manu Larcenet & Christophe Donner

chez Mango Jeunesse (14€50)

- De jolies images #2 -

Petite révolution quand je bossais encore en secteur jeunesse : le représentant qui t'annonce que l'un de tes auteurs bd préférés, Manu Larcenet, va sortir un album jeunesse, ton pêché mignon. Je crois que tout le rayon s'en était réservé un bien avant la sortie, moi compris.

À la lecture, point de déception et une Titine hyper jouasse, le fameux Manu Larcenet épaulé par Christopher Donner au scénario, ça ne pouvait pas franchement rater. Cet album reste l'un de mes préférés (voilà le fameux deuxième coup de cœur dont je vous parlais la dernière fois, ex æquo avec Oh non George !).

Les dessins, et plus particulièrement ce goinfre de loup, sont géniaux (voire carrément sublimes, pour les pleines pages de Larcenet), mais ce qui fait vraiment la force de cet album, c'est le texte absolument HILARANT qui les accompagne. Rythmé comme une poésie, un slam ou un rap et écrit dans ce bon vieil alexandrin, le texte se chantonne presque autant qu'il se lit. Et j'en ai presque pleuré de rire à la première lecture ! Quant à l'enfant-test, il s'est aussi marré comme une baleine, l'humour à base de pets et de caca-boudin ont souvent cet effet-là sur les gamins, jackpot donc !

- De jolies images #2 -


Voilà donc pour la deuxième fournée, en espérant que vous y trouviez votre compte ! Personnellement, j'aime beaucoup écrire ce genre d'articles qui a le mérite de me faire me replonger dans les archives de ma propre bibliothèque. Encore une fois, si vous avez des titres d'albums à me conseiller, n'hésite pas à vous manifester, Titine cherche à agrandir sa collection 😉