[ L'envers du décor ] Nos meilleurs articles

Par Marine Et Camille @puydeslivres

Source: Sur un petit nuage

Pour ma seconde participation à L'envers du décor, rendez-vous crée et organisé par Virginie, chroniqueuse sur le blog Sur un petit nuage, je vais vous parler d'un thème qui va soulever quelques questions.

De manière purement statistique, trois articles ( récents ) sortent du lot sur le blog.

Le compteur a tourné à plein régime pour les trois articles qui vont suivre et j'en ai été la première étonnée.

-1-

Mon billet consacré à ce livre n'est ni le plus complet ni celui dont je suis le plus fière et pourtant il a été vu/lu par un nombre ahurissant de personnes.

De quoi soulever certaines questions ...

Là encore, la surprise a été grande quand j'ai vu les statistiques augmenter de manière considérable. Ce n'est pas mon article favori mais si je ne devais me fier uniquement à la visibilité, je devrais me considérer comme très satisfaite.

En troisième position dans les meilleurs articles du blog, je peux enfin dire que je suis fière de cette chronique et que je suis heureuse des échanges qu'elle a engendré.

Selon le sujet sur lequel porte l'histoire ou l'accent que je souhaite mettre sur tel ou tel point de ma chronique, je vais mettre un temps conséquent pour trouver mes mots. Je vais donc effacer un nombre incalculable de fois avant d'être satisfaite, ou de faire comme si sachant que je n'arriverai pas à faire passer mes émotions dans
Quand j'ai pris connaissance des trois articles qui étaient les plus vus / lus sur le blog, je me suis immédiatement fait la réflexion que la quantité n'était pas forcément le reflet de la qualité.
Si j'écris tout mes articles avec plaisir et passion, ils ne sont pas tous égaux à mes yeux.
Certains billets sont beaucoup plus difficiles à écrire que d'autres. Une lecture laborieuse ou au contraire très plaisante peut engendrer quelques difficultés d'écriture mais pas seulement.
cette chronique là.

Il m'arrive parfois d'ouvrir mon traitement de texte et de laisser mes doigts courir sur le clavier, de laisser les mots exprimer mes pensées sans que je n'intervienne pour les corriger. Quand cela m'arrive, je sais que j'ai réussi à mettre dans ma chronique toutes les émotions qui m'ont parcouru lors de ma lecture.
Ces billets dont je suis si fière ne sont pas les plus visibles sur le blog mais je les considère comme mes meilleurs articles.
Je ne vais pas cracher dans la soupe et dire que je ne suis pas contente de voir que certains de mes articles sont mis en avant. Bien entendu, j'en suis heureuse et fière ! Mais quand je dois présenter ma manière d'écrire pour X ou Y raison, ce n'est pas les articles phares que je privilégie mais ceux que j'ai écris avec le cœur et non la tête.

Peut-être pensez-vous que les articles dont je suis le plus satisfaite sont ceux qui parlent de mes meilleures lectures. Et bien détrompez vous !
Une chronique en particulier me revient en tête. Je n'avais pas réussi à m'imprégner de l'histoire et encore moins des personnages. Ma lecture a été difficile et pourtant je crois que c'est l'article dont je suis la plus satisfaite.

En redécouvrant les articles que je partage avec vous depuis presque deux ans maintenant, je me suis rendue compte que certaines chroniques mériteraient d'être réécrites. D'autres que je pensais moins approfondies m'ont étonné par le vocabulaire que j'ai employé ou le style d'écriture.
Ce qui m'amène à la prochaine et dernière question de ce second rendez vous de l'envers du décor.

Je crois que le temps est l'ennemi du lecteur mais l'ami du blogueur.
Parfois, j'aimerai bien mettre le temps sur pause pour pouvoir faire tout ce dont j'ai envie et tout particulièrement lire sans contrainte horaire ou matériel.
Par contre, je pense qu'être blogueur s'apprends un peu plus chaque jour et seul le temps peut nous aider à avancer dans cette belle aventure.
Plus haut, je vous parlais de réécrire certains de mes articles car en les relisant, j'ai pris conscience que j'avais mûri mon style d'écriture.
Les articles écrits récemment me ressemblent plus que tout ceux que j'ai pu écrire au tout début de mon aventure de blogueuse.
Pour conclure, je dirais que les meilleurs articles sont ceux qui nous ressemblent le plus et ceux qui nous tiennent le plus à cœur.
C'est à votre tour de venir partager l'article dont vous êtes le plus fier !

Je vous dis à très vite pour de nouveaux blablas.