Bescherelle
Voilà un atlas très complet parfaitement adapté aux enfants dès le CE2 et jusqu’au CM2. Et puis, c’est un Bescherelle ! J’avoue que cette marque des éditions Hatier est pour moi, depuis l’école, synonyme de savoir et de qualité. Richement illustré, Mon premier atlas du monde va permettre aux enfants de savoir lire une carte et maîtriser les repères géographiques.Il est composé de 4 parties avec, pour chacune, un code couleur différent. La lisibilité et la compréhension n’en sont que facilitées. On commence par un chapitre consacré aux notions nécessaires "Pour lire l’atlas" avec, par exemple, les représentations de la Terre, comment s’y repérer, le vocabulaire du relief puis des cours d’eau...
Le jeune lecteur est ensuite invité à découvrir "Le monde" ! Après un aperçu de l’univers et de notre planète vue d’en haut, les différents reliefs, climats et zones de populations (avec leurs inégalités) sont expliqués, suivis d’un zoom passionnant sur l’eau potable.
Le troisième chapitre aborde les 5 continents ainsi que l’Antarctique. Les cartes sont accompagnées de textes explicatifs pas trop longs et abordables. On trouve également des pages "zoom" sur certaines régions très connues du globe. Le tout est illustré de nombreuses photographies ou de schémas très parlants pour les enfants.
Enfin, le dernier chapitre est consacré à la France, son découpage administratif, son relief, sa population, ses villes et même ses territoires ultramarins.
Je trouve cet ouvrage particulièrement bien fait et je vais de ce pas aller le poser sur le bureau de ma fille ;-) D’ailleurs, Mon premier atlas du monde fait suite à un autre livre déjà paru Ma première histoire de France que je compte bien nous procurer !
Mon premier atlas du monde - Bescherelle
Texte de Françoise Bouron et Catherine David
Cartographie de Jean-Pierre Crivellari
Illustrations de Laurent Audouin
Publié en 2017 par les éditions Hatier
Prix : 14,90 €
Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !