Zoom sur la blogosphère #1 : Ladoryquilit

Par Meuhsister @Aubazaardeslivr


Je vous retrouve aujourd'hui avec un tout nouveau rendez-vous. Depuis quelques temps, je lis beaucoup moins, et du coup les chroniques sont moins nombreuses. Peu importe, de toute façon, le blogging doit rester un plaisir. 
Par contre, depuis peu j’aime suivre des blogs, lire leur chronique ou leur instant papotage. Du coup, j’ai eu envie de vous faire découvrir ces blogs. 
Je commence avec un blog qui me tient à cœur, puisque c’est celui de ma meilleure amie, Marion, ladoryquilit.
Pourquoi j’aime ce blog ? Outre le fait que Marion soit mon amie, j’aime surtout ses chroniques de qualités, ses interview et ses petites rubriques (ma préférée : les petits bonheurs de lecteur). 

Bonjour Marion, et merci à toi d'ouvrir le bal. 
1 - Comment t’es venu l’idée d’ouvrir ton blog ?
Après avoir pris la décision de quitter Pôle Culture sur lequel je faisais mes chroniques littéraires, il me fallait une solution pour continuer à partager cette passion pour les livres. J'ai longuement été réticente à l'idée d'ouvrir un blog pour plusieurs raisons et notamment le fait que cela prend beaucoup de temps, mais quelques personnes m'ont poussé à le faire, dont toi, et je me suis finalement lancée. LaDoryquilit est alors né. 
2 - Je sais que tu es une lectrice compulsive, comment choisis tu ta prochaine lecture ?
Au feeling, à l'envie. Autant parfois je sais prévoir les 3/4 livres que je veux lire à la suite, autant parfois il faut vraiment que je trouve le "bon" livre qu'il me faut à cet instant T. C'est lié à mon humeur, mon état d'esprit. Si je suis plutôt tristounette, je vais avoir besoin d'un roman feel good ou d'une romance, ça me permet en général d'évacuer cela par ce biais, à certains moments, je vais plutôt avoir besoin de lire un thriller qui me tiendra éveillé quelques heures. Et puis parfois j'attends un livre avec tellement d'impatience que, là, j'oublie tous les autres et que c'est lui que je veux lire !
3 - Allez, dis nous tout, à combien de livres s’élèvent ta PAL ?
Ohlala alors là non c'est secret-défense ! Je n'admettrai jamais à combien s'élève ma monstrueuse PAL, il faudrait me soudoyer ! Ou alors, je veux bien tout avouer à Chris Evans ou Robert Downey Jr, allez, tu me les ramènes et je t'avoue tout ok ? 
4 - Quel genre littéraire aimes-tu le plus ?
Difficile à dire, je lis de tout enfin non sauf du fantastique à vrai dire (ou alors c'est très très rare). Surtout de la littérature contemporaine, c'est ce que l'on trouve le plus dans ma bibliothèque. Mais je lis aussi bien être des romances, des thrillers (avec une préférence pour les thrillers psychologiques) que des romans chick-lit et plus rarement des témoignages.
5 – Qu’est ce qui va faire qu’un livre va être un coup de cœur ?
Cela va être les émotions qu'il me transmet. Il faut bien entendu que l'histoire soit maîtrisée, que l'écriture de l'auteure m'entraîne littéralement du début à la fin, mais si je ressens vraiment les émotions que l'auteur souhaite faire passer cela me fait flancher. J'adore qu'un livre me fasse frémir, qu'il me fasse frissonner de peur quand c'est un thriller par un exemple, ou qu'il me mette les larmes aux yeux (ou que les larmes coulent même aussi je l'avoue) par une histoire que l'on sent profonde et sincère. C'est ce que j'aime par-dessus tout dans la lecture, lire et m'évader tellement que j'ai l'impression de vivre et ressentir ce qui se passe dans le roman. 
6 – Quels sont tes auteurs préférés ?
Cela va refléter le fait que je lis vraiment de tout, en voici une belle petite brochette : Stephen King, Claire Favan, Cecelia Ahern, Marc Levy, Agnès Ledig ou encore Dan Brown, Jean-Christohe Grangé et Alexis Aubenque pour m'arrêter là. 
7 – Quel est l’endroit où tu préfères lire ?
Mon lit sans hésiter ! Que ce soit le jour, la nuit, c'est l'endroit où je me sens le mieux et surtout, comme dis plus haut, dans lequel je peux laisser libre cours à mes émotions pendant que je lis. J'aime aussi lire dans notre vieux fauteuil tout mou dans lequel je me tortille parfois pour m'installer vraiment comme je le souhaite, et dans ton petit coin de canapé quand je viens chez toi :) Je lis facilement aussi partout et même dans le bruit, j'arrive à "m'isoler" quand je plonge dans un livre.
8 – Concernant ton blog, chroniques-tu toutes tes lectures ? Et comment t’organises-tu ?
Eh bien non, j'ai fait le choix de ne pas forcément chroniquer tout ce que je lis. Certains livres une fois reposés ne me donnent pas envie d'en parler, donc bien souvent ce sont des livres que je n'ai pas forcément apprécié. En fait, ce sont les romans où je n'arrive pas à trouver un point positif et que je préfère donc oublier... Question organisation, je prends le temps en général le matin de "blogger". J'essaie de prendre deux ou trois heures pour le faire, mais comme mon blog est un plaisir et que je ne veux pas me mettre de contrainte, je fais surtout à l'envie. Si je n'ai pas envie d'allumer le PC ce matin ? Tant pis cela attendra demain, ou si j'ai envie de le faire à minuit, alors allons-y ! Après quand je chronique, je "définis" ma lecture en cinq mots et après tout se tisse autour de cela, je commence en général par parler de mon ressenti à la lecture et je reviens ensuite sur l'histoire elle-même. Après il ne me reste plus qu'à tout mettre dans le bon ordre.
9 – La lecture et ton blog te prennent beaucoup de temps, mais qu’aimes-tu faire d’autres quand tu n’as pas le nez plonger dans un livre ?
J'aime aller au cinéma, écouter la musique, aller à des concerts aussi même si cela est rare. Au quotidien, j'aime conduire (oui oui), les coloriages art-thérapie, me promener, partir en vadrouille. Des plaisirs tout simples en soi, mais je n'ai pas de passion aussi forte que la lecture, je dois avouer. 
10 – Si tu devais convaincre un non lecteur de se mettre à la lecture, que lui dirais-tu ?
Que si l'envie de lire est là, il ne faut pas hésiter, mais qu'il ne faut pas le ressentir comme une contrainte. Envie de lire un magazine ? Une BD ? Un vieil Harlequin tout racorni trouvé chez mamie ? Un témoignage dont on a parlé à la TV ? Il ne faut pas hésiter, le principal est de lire et de se faire plaisir ! Chaque livre a son lecteur ! La lecture ouvre de merveilleuses portes à l'imaginaire, à l'évasion, aux voyages et à la connaissance. Ouvrir un livre, c'est prendre le risque de s'évader littéralement sans bouger, le meilleur risque qui soit non ?
 
Un grand merci à Marion, et j'espère que cela vous aura donner l'envie d'aller découvrir ce super blog !! Je vous dis à bientôt pour un nouveau Focus Blog.