Top 5 : Les auteurs belges à lire !

Par Laura Darcy @MlleDarcySky

« Ces livres qui… » est un rendez-vous bimensuel que vous pourrez retrouver le vendredi sur le blog ainsi que chez HarlowIris et Ludo. L’idée de ce nouveau rendez-vous est d’établir des petites listes de recommandations répondant à un thème particulier afin que vous puissiez trouver le roman que vous souhaitez lire.

Thème n°39 : Les auteurs belges à lire (Bonne fête nationale)  !

Acide sulfurique de Amélie Nothomb. Amélie Nothomb n’est pas une auteure que j’apprécie particulièrement – pardon à la Belgique – et je ne me jette pas vraiment sur ses parutions. Acide sulfurique est l’un des rares romans de l’auteure que j’ai lu, c’était même une lecture obligatoire en seconde. Sans apprécier énormément ma lecture, j’ai passé un bon moment sur un sujet qui est plus que jamais d’actualité.

La bibliothécaire de Gudule est un roman que j’ai trouvé par hasard alors que je fouillais les étagères de mon CDI lorsque j’étais au collège. À l’époque, j’ai dû le lire trois ou quatre fois d’affilées et aujourd’hui encore il reste très présent dans ma mémoire. Gudule nous fait voyager dans l’univers du livre, d’une bibliothèque pour nous montrer le pouvoir des mots et de la connaissance.

Les + grands chagrins d’amour de Julie Grêde retrace la vie de grandes personnalités qui ont eu le coeur brisé. J’ai adoré me plonger dans la vie de Jane Austen, Jackie Kennedy, Jacques Brel ou Lady Diana. Je vous recommande chaudement ce recueil pour compléter votre culture historique tout en apportant un angle nouveau aux grands noms de l’histoire.

De profundis de Emmanuelle Pirotte est un roman aux multiples genres littéraires entre la dystopie, le thriller, le post apocalyptique. Emmanuelle Pirotte n’a pas écrit une dystopie, ni un roman d’anticipation, mais une thèse sur l’immoralité du genre humain. Elle y décrit des scènes d’une extrême violence et l’humain en est malheureusement capable. Le portrait est peu flatteur, mais véridique.

La part de l’autre de Eric-Emmanuel Schmitt est une uchronie. Imaginez si Hitler n’avait pas été recalé à l’école des beaux arts de Vienne en 1908, aurait-il développé cette haine qui le ronge et qui a rongé l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

Petite nouveauté. Après plusieurs demandes, nous allons publier les thèmes à l’avance pour que chacun puisse participer au RDV à sa guise. Retrouvez tous les thèmes déjà publiés sur la page dédiée Listopia. Surtout, n’hésitez pas à proposer un top!

Prochains thèmes :
– Le 4 août : Les fortes relations familiales/fraternels!
– Le 18 août : Il est temps de faire sa rentrée universitaire!
– Le 1er septembre : Les romans de la rentrée littéraire 2017 qui vendent du rêve!
– Le 15 septembre : Mes auteurs français favoris!
– Le 29 septembre : Les romans qui ont pour sujet les livres!

Ne sont-ils pas tous à tomber?

Et vous, quel(s) livre(s) lu(s) ayant ce thème me recommanderiez-vous?

Publicités