» Tous deux au bord du précipice de l’épuisement.
Le sommeil ne leur est plus qu’un triste souvenir.
Ils ont saigné, perdu, pleuré, crié.
Tout ce qui faisait leur personne leur a été arraché.
Jusqu’à l’os.
Mais quand il lève la tête, il s’aperçoit qu’elle l’observe,
que ces yeux bleus fatigués et cernés croisent les siens.
Il lui fait un clin d’œil.
Et le bleu délavé prend feu quand s’épanouit sur son visage un sourire.
Et le sang le deuil les pleurs et les cris n’ont plus d’importance.
Parce que , au mois, ils sont ensemble. «
Auteurs : Amie Kafman & Jay Kristoff
Edition : Casterman
Format : Broché
Prix : 19,90 €
Note : 5/5 ♥
Présentation du roman
Le livre
Après le coup de cœur MONUMENTAL qu’a été Dossier Alexander, le tome un dont vous pouvez retrouver ma chronique ici, j’ai attendu avec impatience la sortie de Dossier Gemina. Et quand j’ai enfin pu l’ouvrir… WOOOOAAAAAH !
Le résumé
Sur la station spatiale Heimdall, tout le monde se prépare à la grande fête de Terra.
Certains plus intensément que d’autres : la fille du commandant, Hanna Donnelly, experte
en mode et en arts martiaux, aimerait bien faire la fête jusqu’au bout de la nuit. C’est à ce
moment précis que BeiTech lance son attaque, envahissant la station avec une violence inouïe.
Ceux qui résistent sont éliminés. Les autres, capturés. Quant aux fuyards, ils sont traqués sans relâche. Parmi les rescapés : Hanna et Nik, un véritable bad boy issu d’une grande famille
mafieuse. Les deux ados que tout sépare s’allient pour sauver leur peau. Pendant que
s’amoncellent les cadavres, dont certains d’êtres très proches…
Mon avis
(attention, risque de spoiler)
L’histoire
[SPOILER – Surligner pour révéler] Dans Dossier Alexander, nous avions quitté l’Hypatia, Kady, Ezra et le reste de l’équipage, deux ou trois semaines avant qu’ils n’atteignent la station de saut Heimdall. Dans Dossier Gemina, nous nous retrouvons à la même période, mais ce n’est pas le vaisseau Hypatia qui nous accueille. [FIN SPOILER]
En effet, Amie Kaufman et Jay Kristoff nous embarquent pour ce tome-ci à bord d’Heimdall, la station de saut. Avec ce nouveau lieu, vient évidemment de nouveaux personnages et, même si j’en ai été très légèrement déçue en lisant le résumé, j’ai rapidement trouvé que c’était une idée de génie.
[SPOILER – Surligner pour révéler] Rappelez-vous. À la fin du tome un, Le Lincoln, le vaisseaux censé détruire l’Alexander et l’Hypatia afin qu’ils n’atteignent jamais Heimdall et donc, qu’ils ne racontent à personne que BeiTech est derrière l’attaque de Kerenza IV, est détruit. Youpi ! Nos réfugiés sont saufs, ils vont pouvoir aller tout balancer aux autorités ! Ouiiiii ! Tout est bien qui fini bien !! Eh beh non. [FIN SPOILER]
Dans ce tome deux, BeiTech décide d’attaquer Heimdall afin de «supprimer les témoins et d’effacer les traces». Déjà que le tome précédent c’était pas de la rigolade, mais celui-là… Faut pas les chercher les agents BeiTech, moi je vous le dit…
La grande particularité de ces romans, et je suis sûre que nous tomberons tous d’accord à ce sujet, c’est bien la mise en page et la narration vraiment très originale. Dans ma chronique du tome un, je dis que c’est justement cette originalité qui m’avait fait hésiter avant de me lancer dans l’aventure Illuminae. Alors à tous ceux qui hésitent encore à sauter le pas, je leur dit ceci : ne pas lire Illuminae, c’est passer à côté d’une véritable œuvre d’art écrite. Foncez.
Fidèle au premier tome, nous retrouvons dans ce deuxième volet des rapports (beaucoup par rapport à Dossier Alexander, mais pour le plus grand plaisir du lecteur), des conversations écrites et orales (retranscrites, dans ce cas-là), des comptes à rebours, des extraits de journal intime, des mises en page à couper le souffle et bien d’autres choses encore.
Pour ce qui est de l’histoire, sachez qu’elle est poignante, addictive, dure, flippante [SPOILER – Surligner pour révéler] (dans le tome un on avait des genres de zombies, dans ce tome-ci, ce sont des bestioles immondes qui foutent les jetons, j’ai hâte de savoir ce que nous réserve le troisième tome XD) [FIN SPOILER], surprenante, c’est une histoire avec de l’humour (il faut bien quelque chose pour détendre l’atmosphère, hein ?) mais qui m’a aussi brisé le cœur. À plusieurs reprises.
Comme dit dans le résumé, nous sommes face à une attaque d’une violence inouïe et ce n’est pas des débutants que BeiTech envoi. Accrochez-vous bien, parce que vous risquez fortement d’être secoué.
J’ai beaucoup aimé, que dis-je, j’ai adoré, le déroulement de l’intrigue ! Les auteurs nous surprennent une fois de plus, nous manipulent comme des marionnettes et c’est tout simplement grisant. Malgré cette narration inhabituelle, j’étais complètement plongée dans l’histoire, j’avais l’impression d’être avec les personnages, de vivre cette invasion avec eux. Ces romans qui vous font vivre ce genre d’émotions sont les meilleurs.
Les personnages
Nous rencontrons donc de nouveaux personnages. Parmi eux, Hanna, Nik, Ella et Isaac Grant. [SPOILER – Surligner pour révéler] MAIS ! Nous retrouvons aussi les personnages du tome un et noooootaaaaament… AIDAN !*-* Quelle joie pour moi de revoir ce personnage qui a été un pur coup de cœur pour moi dans Dossier Alexander.[FIN SPOILER]
Tout comme Kady et Ezra, Hanna et Nik vont devoir faire face à des choses qui les dépassent totalement. Que faire quand l’endroit où vous habitez est envahit par des personnes hostiles qui suppriment toute résistance ? Hanna et Nik, aussi courageux qu’on pu l’être nos deux précédents héros, ne vont pas rester sans rien faire. Ils vont se battre, quitte à en crever à la fin.
Hanna est la fille du commandant de la station Heimdall. Experte en mode et en art martiaux, sa vie est plutôt tranquille. Elle a de l’argent, un petit copain canon, des amis avec qui elle aime faire la fête et elle est populaire.
Nik fait parti d’une grande famille mafieuse dont on n’en sort que les pieds en avant. Il vit avec son oncle et sa cousine sur Heimdall, de façon assez clandestine. Plutôt du genre bad boy et séducteur, c’est l’opposé total d’Hanna.
C’était un plaisir pour moi de faire la rencontre de ces nouveaux personnages. On entend parler d’Isaac Grant, le père de Kady, dans le premier tome, mais pour les autres, ce sont tous des «nouveaux».
Avec la fin de ce deuxième tome, je n’arrive pas à savoir si on fera la rencontre de nouveaux héros dans le troisième volet ou si nous retrouverons ces quatre adolescents en personnages principaux. Ce sera la surprise !
Conclusion
L’attente va être longue, sachant que le tome trois est prévu pour mars 2018 en VO ! Ça laissera assez de temps à tout ceux qui veulent partir à l’aventure de se lancer ! Pour ma part, je relierai bien Dossier Alexander et Dossier Gemina avant la sortie française de tome trois. Qui sera aussi le dernier, il me semble…
Encore un très bon moment de lecture passée dans les dossier d’Illuminae. Foncez !
Je vous souhaite une bonne journée et de bonnes lectures ! ♥