La couleur des sentiments - kathryn stockett

« J'ai envie de crier assez fort pour que Baby Girl m'entende, de crier que sale, c'est pas une couleur, que les maladies, c'est pas les Noirs. Je voudrais empêcher que le moment arrive - comme il arrive dans la vie de tout enfant blanc - où elle va se mettre à penser que les Noirs sont moins bien que les Blancs. »
LA COULEUR DES SENTIMENTS - KATHRYN STOCKETTTitre :La couleur des sentiments
Auteur :Kathryn Stockett
Édition :Babel
Pages :609
Prix :9,70€
Résumé :
Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée.
Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis :
Je voulais absolument lire ce roman depuis un bon moment maintenant ! En effet partout on en entend énormément de bien. Cependant, pour mes cours d'anglais, j'ai été obligée de regarder le film alors que je n'avais toujours pas commencé le roman… (ce qui m'a beaucoup contrariée, je ne vous le cache pas !). J'ai donc attendu un peu avant de finalement me plonger dans le livre, pour essayer d'oublier (un peu) certains éléments de l'histoire. Vous l'aurez compris, en commençant cette lecture je ne me suis pas plongée dans l'inconnu puisque j'avais déjà en tête les personnages, les éléments principaux de l'histoire et l'univers dans lequel tout se déroule.
Dans ce roman, on va suivre trois personnages principaux qui ont tour à tour des chapitres vus de leur point de vue. On va donc tout d'abord suivre le personnage d'Aibileen, une femme noire d'un certain âge, au service d'une famille blanche : Aibileen est bonne depuis toujours et elle s'est occupée de nombreux enfants blancs. Aibileen est un personnage attachant au possible : c'est une femme tendre, courageuse, intelligente. Elle a vécu des événements dramatiques et mène une vie peu simple, comme toutes les autres bonnes de Jackson, Mississipi. Malgré cela elle fait son possible pour améliorer l'existence de Mae Mobley la petite fille dont elle a la charge. Aibileen raconte son histoire dans les chapitres qui lui sont consacrés avec douceur, simplicité et justesse. C'est un personnage beau qui semble réel. On va également suivre le personnage de Minny. Minny est la meilleure amie de Aibileen et est elle aussi employée comme bonne. Minny est personnage avec un caractère fort : elle n'a pas la langue dans sa poche et dit franchement ce qu'elle pense (quitte à s'attirer de sérieux ennuis). Tout comme Aibileen, elle n'a pas la vie simple. C'est ainsi un personnage drôle, attachant et « contrasté »ce qui la rend d'autant plus humaine. Enfin le dernier personnage dont on va avoir le point de vue est Miss Skeeter, une jeune femme blanche. Miss Skeeter est un personnage doux, ambitieux et intéressant car tout au long du roman on va pouvoir observer son évolution et sa métamorphose. En effet, Miss Skeeter est différente des autres blanches ; elle veut faire changer les choses ... Ces trois personnages sont tous différents mais tous attachants et terriblement humains. Bien entendu, on va rencontrer dans ce roman d'autres personnages, notamment les femmes blanches qui emploient les bonnes. Elles sont elles aussi toutes différentes, et difficiles à oublier ... chacune à leur manière.
Dans ce roman, on va donc suivre Skeeter qui va un jour décider d'écrire un livre regroupant les témoignages de femmes noires employées comme bonnes chez des blanches. Elle va ainsi faire appel à Aibileen. Cette histoire, pourtant simple, est bouleversante. En effet, elle se déroule dansune époque proche ; les années 60 aux États-Unis, mais qui est pourtant très différente de la notre puisque la ségrégation y est encore présente. C'est une histoire qui nous plonge donc dans le quotidiende plusieurs familles nous faisant ainsi découvrir de façon immersive la ségrégation. C'est aussi un roman sur les relations humaines. On voit des personnages se lier, se séparer. On découvre ce qu'il y a de beau et de laid, en l'homme, en l'humanité. L'auteur réussit à merveille à retranscrire les sentiments des personnages et l’ambiguïté des relations entre bonnes et employeuses. Cette histoire est belle, touchante, émouvante et importante. Elle nous rappel quelle était la réalité il y a seulement quelques décennies dans un pays pas si différent du notre. Et elle nous montre que l'on peut lutter à notre échelle.
La plume de l'auteur est simple, originale et agréable. Selon le point de vue, elle réussit à changer son style. Ainsi elle parvient à nous immerger dans les pensées et la vie de Skeeter, Minny et Aibileen. Elle glisse dans son écriture des formes d'oralité qui permettent de retranscrire la façon de parler des personnages et leur milieu : c'est à la fois simple et beau.
On vit cette histoire avec les personnages que l'on ne veut plus quitter. L'auteur nous en apprend beaucoup, nous fait rire, presque pleurer, nous émeut, nous horrifie. En somme cette histoire nous fait vibrer tant elle est belle, réelle et effroyable. C'est un roman poignant qui vous marquera autant par son histoire que par ses personnages.
COUP DE CŒUR !