Le Chuchoteur, Donato CARRISI

Par Lacueilletteduneroussette

Hello à tous !!

J’espère que vous allez bien, je reviens aujourd’hui pour un nouvel article sur mon dernier roman lu, c’est-à-dire Le Chuchoteur de Donato CARRISI publié en 2009.
Je ne connaissais ni l’auteur ni le livre donc cela a été une première fois plutôt surprenante et fortement agréable

Résumé :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure…

Rien que le résumé m’attirait mais j’avais peur que ça ne soit un peu dur à lire dans le sens où ce soit des descriptions détaillées qui font peur. Dès que je vois « thriller » j’ai peur avant de commencer C’est aussi pour ça que je ne regarde jamais de films d’horreur car j’aurai extrêmement peur ^^ je serai tétanisée et recroquevillée en boule

Mon avis :

Une fois ma crainte d’avoir peur atténuée je me suis lancée dans ce roman. Lancée pour ne plus jamais m’y arrêter ! L’histoire en elle-même est romancée de manière simple mais les mots, la ponctuation et le ton font qu’on dévore les pages. Limite on regrette de ne pas lire assez vite tellement on est embarqué dans une histoire complètement dingue ! A chaque chapitre vous allez apprendre quelque chose qui vous emmènera dans des réflexions totalement extravagantes afin de savoir qui est le coupable.

Le roman ne suit pas une ligne directrice focalisée uniquement sur la résolution de l’enquête mais s’intéresse aux personnages, à leurs failles et à ce qu’ils ont déjà vécu dans leur passé. C’est le cas notamment pour les personnages de Mila VASQUEZ et Goran GAVILA, d’ailleurs un tome 2 existe L’Écorchée qui reprend Mila VASQUEZ comme héroïne. A ce que j’ai pu lire du résumé les personnages changent sauf celui de la policière Mila.
Quand je l’aurai lu je vous en dirai plus mais comme je me suis attachée aux personnages j’aimerai bien qu’ils soient là quand même.

Ils forment une équipe soudée autour de la résolution de l’enquête, une sorte de petite famille mais où chacun à sa vie privée à côté. Ce que je trouve intéressant c’est que tous les autres protagonistes qui interviennent dans l’histoire ont un vrai rôle : ils ne sont pas secondaires ni là pour faire joli, au contraire ils sont utiles tout le long de l’enquête.
Le lecteur a aussi sa place car comme eux avec les indices laissés on cherche le coupable. L’auteur nous ballade dans des séries d’indices afin de nous perdre. En réalité ce n’est qu’à la toute toute fin du livre qu’on comprend le titre du livre ainsi que son sous-titre !

Un autre point que j’ai trouvé très fort de la part de l’auteur est qu’il tisse une sorte d’immense toile d’araignée avec au centre la trouvaille des cinq fosses dans une clairière. Il a réussi à créer cinq enquêtes autour d’une seule, et ce n’est que la réunion de toutes qui pourrait donner la réponse. Le problème c’est qu’elles se résolvent une par une tout en étant liées. La liaison entre toutes les enquêtes est accrocheuse et nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne du livre.

L’auteur écrit très bien, une plume fluide avec des passages dignes de citations voulant nous donner une morale sur notre vie réelle. Une phrase est souvent reprise et je dois avouer qu’elle a beaucoup de sens pour moi : « Nous fréquentons des gens dont nous pensons tout connaître, mais en fait nous ne savons rien d’eux…« 

J’émettrai juste un petit reproche mais que je n’arrive pas à expliquer. Certes le livre m’a prise et j’ai constamment eu envie de le lire pourtant le suspense n’était pas à son comble. C’est une qualité car ça montre que la plume de l’écrivain est vraiment habile mais en même temps j’aurai aimé ressentir plus vivement l’intrigue et le stress des enquêteurs. Pourtant ça ne m’a pas empêché de passer un très bon moment à le lire et d’y être accro. Je tiens à préciser que le livre est italien donc sûrement que la traduction a peut-être enlevé du charme mais pas forcément autant.

Je pense que vous l’aurez compris j’ai adoré ce roman ! Je vous le recommande si vous aimez les romans policiers et que vous en avez déjà lu avant En effet je le déconseillerai comme première lecture de romans policiers car l’auteur a son propre fonctionnement assez atypique et pour une première c’est mieux d’avoir un chemin « classique ». Ce n’est que mon avis mais peut-être que vous serez perdu dans les démonstrations notamment du criminologue.

Et vous, avez-vous déjà lu ce livre ou connaissiez-vous l’auteur ?

Je vous fais pleins de bisous et à bientôt pour un nouvel article

Laure