Auteur : Diana GabaldonÉditeur :J'ai lu.Date de parution : 2015
Genre :Romance, Historique.Résumé : 1770, Caroline du Nord. Exilés dans le Nouveau Monde, les Fraser y ont trouvé leur place. Claire, devenue guérisseuse, tente d'aider les gens grâce à ses remèdes et ses connaissances. De son côté, Jamie a gagné la confiance du gouverneur. Néanmoins, la guerre d'Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent de toute part.
Inconscients du danger qui les guette, Claire et Jamie sont rejoints par leur fille Brianna. Ensemble, parviendront-ils à réécrire l'histoire ?
L’histoire reprend lorsque les Fraser ont enfin trouvé leur place dans le Nouveau Monde en Caroline du Nord. Claire est devenue guérisseuse et aide les gens comme elle peut. Jamie a gagné la confiance du gouverneur et dirige d’une main de fer son territoire. Leur fille Brinna les a rejoint comme pour refonder une famille unie. Mais la guerre d’Indépendance approche à grands pas et des émeutes éclatent un peu sur tous les territoires autour de Fraser’s Ridge…
Je dois dire que, dès les premières pages, j’ai été de nouveau plongé dans ces aventures en compagnie de Claire, Jamie et leurs petites familles. L’univers est encore de plus en plus développé, les aventures sont surprenants et inattendues. L’auteure nous fait vivre des aventures vraiment géniales en nous passionnant pour ses personnages et son histoire. Et malgré la taille impressionnante de ce pave, les aventures s’enchaînent sans jamais que l’on puisse s’ennuyer.
La fin est un peu déprimante au vu des pensées de certains personnages, mais je dois dire que cela me donne envie de lire la suite, même si je ne pense pas enchaîné directement avec la suite.
Claire est toujours une mère attentive et une femme aimante, mais aussi libre et elle le fait savoir. Son caractère bien trempé me fait toujours autant plaisir et sa relation avec Jamie me fait toujours autant rêvé. En effet, leur amour est très fort et sait traverser les épreuve. Leur complicité s’intensifie à chaque épreuves. Bref,
Claire est toujours celle que j’aimais dans les premiers tomes sauf que l’on découvre qu’elle est aussi très protectrice avec son enfant.Jamie reste le même que dans les premiers tomes, mais il devient aussi un bon et sévère responsable de territoire. Je dois dire que j’aime toujours autant Jamie avec ses intentions envers Claire. Mais il a aussi des responsabilités envers ses sujets, mais surtout envers ses enfants et petits enfants, ainsi que sa famille proche. Et je dois dire que ce rôle de chef de famille lui va à merveille. Je le trouve toujours aussi craquant et j’ai hâte de lire la suite pour le retrouver.
Brianna est une jeune femme, qui va vivre certaines épreuves avant de trouver une certaine stabilité dans sa famille en compagnie de sa mère et de son vrai père. Mais son passé reste quand même très présent en elle, même si elle essaye d’avancer, surtout qu’elle n’a pas vraiment le choix vu ce qui va arriver à sa famille. C’est un personnage que j’aime moins que Claire, car elle a quand même un sale caractère. Cela m’a parfois vraiment agacé par ces réactions peu matures…
Roger est un jeune homme venant de la même époque de Brianna. Il est vraiment attaché à elle, mais quand les difficultés arrivent, je trouve qu’il baisse trop rapidement les bras quand il s’agit de son couple. Je le trouve moins gentleman que Jamie à mon grand désespoir… Mais je l’apprécie quand même un peu pour sa détermination, même si j’aimerai qu’il pense un peu plus à sa famille, surtout à sa femme et à lui.
Le style d’écriture est toujours aussi descriptive, ce qui permet à l’auteure de nous entraîner dans son univers et dans ce super histoire. Mais je dois dire que l’on peut être dérouté par le changement de point de vue entre le point de vue interne de Claire et celui externe qui suit tous les autres personnages.
En général, une histoire entraînante qui nous permet de vivre les aventures de Claire, Jamie et leur petit famille au cœur de l’Amérique du XVIIIe siècle sans que le lecteur est le temps de s’ennuyer.