Titre : La France sur le pouce
Scénario : Olivier Courtois
Illustrations : Phicil
Date de parution : mars 2017
Editions : Dargaud
Olivier Courtois, la quarantaine, ne supporte plus la routine. Suite à une rupture amoureuse, il décide de tout plaquer et de partir en auto-stop sur les routes de France.
Tout au long de son périple qui l’amènera à visiter un grand nombre de nos régions, il va faire une multitude de rencontres qu’il a décidé de nous raconter par le biais de ce one-shot.
Car l’objectif premier de l’auteur est d’aller vers les autres, d’être à leur écoute. En effet, les personnes qu’ils rencontrent sur son chemin n’hésitent pas à se confier à lui en abordant des sujets plus ou moins graves. Les gens livrent leurs états d’âme sans concession à un inconnu qu’ils ne reverront pas.
L’éclectisme des conducteurs qu’il a croisé sur sa route enrichissent son voyage jour après jour. L’aspect humain prime dans cette aventure et nous donne envie de préparer notre sac à dos à notre tour. Sans contrainte, ce voyage sera l’occasion pour lui de regarder notre société avec un œil nouveau et de se remettre en question.
J’ai beaucoup aimé le rythme de cette BD. De plus, les paysages représentés par Phicil sont superbes et permettent au lecteur de s’offrir une jolie visite de nos campagnes françaises.
Une agréable balade sur les routes de France avec ce road-trip surprenant en auto-stop en compagnie d’un homme qui a décidé de quitter sa vie de sédentaire pour aller à la rencontre des autres.