- 142 pages
- La compagnie Littéraire
- Aucun autre livre lu de cet auteur
Tout d'abord, je remercie les éditions La Compagnie littéraire et le site Livraddict pour l'envoi de ce recueil, car oui, dans cette chronique, nous allons évoquer un recueil de poésie Rituels et Traditions du monde , écrit d'une jolie façon, assez lyrique par José Labrosse , ce qui nous facilite la lecture.
Pour moi ces deux mots, rituel et tradition en cachaient un troisième: légende. Mais apparemment cela n'était pas le cas pour l'auteur et voyageur, qui nous évoque ces pratiques à travers le monde, enfin l'Europe, l'Asie, et L'Amérique (quelques unes). On peut donc supposer qu'il n'a malheureusement pas visité l'Afrique. Sous chaque poème, une date, celle de ses voyages, dommage que ceux-ci ne soient pas davantage présents ! Quelques photos aussi par-ci, par -là.
Si je devais m'intéresser au contenu, c'est à dire au 127 poèmes, je dirais que je regrette cette impression d'avoir affaire à un catalogue ! Légers, trop courts, pas assez décris, ni présentés, on les découvre à la chaîne ! Trop rapidement pour s'en souvenir durablement.
A vrai dire j'aurais préféré une cinquantaine excessivement développés, plutôt que ça. Ainsi malgré les petites notes en bas de page, j'ai été obligée pour assouvir ma curiosité, d'aller rechercher sur internet que ce soit les Love commandos ou bien la dot indienne.
En outre, j'avoue que tous ceux concernant les spécificités culinaires ont eu beaucoup de mal à me passionner !
La réflexion amenée par ce roman, concernant la place des traditions dans notre monde en perpétuelle mondialisation et changement, servie en guise de préface, est très percutante, et m'a fait longuement réfléchir sur ce thème !
Un recueil de poèmes trop exhaustive pour moi, un manque d'explication et d'anecdote concernant l'auteur ! Dommage !