Informations sur le livre Sorti le 7 Juin 2017
Auto-édition
Nouvelle / Polar / Science-fiction
Version numérique ( 30 pages )
Je remercie Grégory Bryon qui n'a pas hésité à me faire confiance une deuxième fois en me confiant John Fade le temps d'une lecture.
Mon avis sur le 1er tome : chronique 4ème de couverture
John Fade est un détective privé du 23e siècle exerçant à New Boston. Ancien policier, il se sert de son expérience et de ses relations pour retrouver des personnes disparues.
Alors qu'il vient tout juste de clôturer sa dernière affaire, un certain "Triple A" semble s'en prendre aux prostituées. La police ne s'en préoccupant pas, le détective décide de pousser l'enquête, qui l’emmènera dans les endroits les plus sombres de la ville.
"John Fade" est une série de nouvelles de polar-SF dont "mAc À dAmes" est le second volume.
Quel plaisir de retrouver la plume et l'univers de l'auteur, mais aussi notre cher ami et détective John Fade. J'avais bien aimé la première affaire ( Johan Jones ), j'ai juste adoré celle-ci ! Le lecteur se familiarise de plus en plus avec John Fade et le monde dans lequel il évolue, plongeant presque dans les abîmes d'une époque qui ne nous connaît pas encore..
Une nouvelle enquête attend John, et pas des moindres! Un personnage mystérieux nommé Triple A semble s'en prendre aux prostituées... Cette affaire s'annonce compliquée et le détective se retrouve embarqué dans une intrigue qui le dépasse. Chaque porte ouverte laisse apparaître un nouveau mystère, le chemin de John sera semé d'embûches. Il semblerait que quelqu'un prenne plaisir à lui mettre des bâtons dans les roues... Peu de pages mais beaucoup d'obstacles !
Mener l'enquête n'est pas de tout repos, l'action du récit est dense et rythmée et l'auteur nous entraîne dans son histoire sans nous laisser la moindre seconde de répit. J'ai vu les pages défiler à une vitesse folle et je me suis demandé ce que Grégory Bryon réservait à ses lecteurs, surtout quand on sent les dernières pages approcher ! J'avais très envie de connaître la fin, impatiente d'être surprise par l'auteur, car je savais au fond de moi que la fin me surprendrait ! Ce fut le cas, j'ai franchement adoré la fin, comme dans la nouvelle précédente d'ailleurs. L'auteur joue avec nous mais plus encore il joue avec ses personnages. Je savais que l'auteur nous manipulais tout deux – John et moi – mais j'ai laissé la magie opérer.
Partir à la recherche de prostituées nous emmène presque inexorablement dans de sombres recoins de la ville. John, allant de surprise en surprise, va devoir faire appel à son large réseau afin de résoudre cette enquête le plus rapidement possible, il semblerait que sa présence dérange, comme celle de tous détectives dans une affaire me direz-vous...
Je dois avouer qu'à chaque évocation du Bourbon ( le meilleur ami de John n'est-ce pas ? ) mon cerveau pense automatiquement à la saga du Bourbon Kid et ce simple souvenir suffit à me faire sourire. J'ai bien envie d'en apprendre davantage sur John, de le suivre dans ses aventures mais aussi d'explorer le monde futuriste dans lequel il vit. J'aurai d'ailleurs bien aimé que cet univers soit un peu plus présent, un peu plus dépeint dans ce second volet, toutefois je ne doute pas une seule seconde que les autres nouvelles rempliront ce rôle. Autant la science-fiction était plus présente dans la nouvelle précédente, autant ici j'ai trouvé que c'est l'aspect polar qui prenait le pas.
mAc A dAmes est donc la deuxième nouvelle qui met en avant le détective John Fade, elle est d'une taille comparable à la précédente et j'ai pris plaisir à retrouver la plume fluide et agréable de l'auteur. J'en redemande ! Je ne souhaite pas m'étendre afin de ne pas vous dévoiler l'intrigue, vous laissant le plaisir de découvrir ce livre. Grégory Bryon signe ici une excellente nouvelle et je n'attends qu'une chose : lire la suite.