Lux, T4 – Origine

Par Morgane

 » – Je vais te dire un truc très niais. Prépare-toi.
Elle caressa le contour de ma mâchoire.
– Je suis prête.
– Je suis dingue de toi.
Elle éclata de rire.
– Oh, mon Dieu ! Venant de toi, c’est vraiment niais.
– Je t’avais prévenue. (Je l’attrapai par le menton et pressai mes lèvres
contre les siennes.) J’adore t’entendre rire. C’est trop niais, ça aussi ?

– Non. (Elle m’embrassa.) Pas du tout. « 

Auteur : Jennifer L. Armentrout
Edition : J’ai Lu
Format : Semi-poche
Prix : 13 €
Note : 5/5

Présentation du roman

Le livre

Après le cliffhanger monumental du tome 3, il me tardait de commencer Origine. Mais j’ai préféré attendre un petit peu, avant de ma jeter dessus, histoire de digérer un peu Opale xD

Le résumé

L’expédition du Mont Weather s’est soldée par un échec et la disparition de Katy.
Fou de rage et rongé par la culpabilité, Daemon est prêt à tout pour retrouver sa trace…
quitte à mettre les siens en danger ou faire cavalier seul.

De son côté, Kat n’a qu’une préoccupation : survivre. Et entourée d’ennemis, elle ne
pourra s’en sortir qu’en s’adaptant. Mais de l’autre côté de la barrière, les choses ne sont
plus si simples : qui du Dédale, des humains, ou même des Luxens doit-elle craindre le plus ?

Bien qu’ensemble Katy et Daemon soient capables de soulever des montagnes,
leur couple sera-t-il assez solide pour affronter la vérité ?


Mon avis
(attention, risque de spoiler)

L’histoire

En feuilletant le livre un peu avant de débuter ma lecture, je me suis rendue compte que ce tome quatre aurait deux points de vue : celui de Katy (bien évidemment) mais aussi celui de Daemon. Autant vous dire que rentrer dans la tête de ce beau Luxen et suivre l’histoire de son point de vue était plutôt excitant. Ce n’est pas toujours que les auteurs nous permettent de lire leur roman du point de vue d’un autre personnage, surtout quand c’est une saga commencée à la première personne. Mais en même temps, avec la claque que nous a donné la fin du tome trois, je trouvais ça un peu évident d’avoir le point de vue de Daemon.

Origine nous emmène encore plus loin qu’Opale. Mon cœur et mes émotions (la tristesse, la colère, l’espoir, le soulagement, la peur) n’ont pas arrêté de faire l’ascenseur. Il faut être accroché émotionnellement pour entamer ce quatrième tome, et je pense que c’est pour ça que je ne l’ai pas commencé tout de suite après l’avoir acheté. Je ne me sentais pas prête à retrouver Katy aux mains du Dédale, je redoutais énormément ce qu’elle allait avoir à subir et je n’étais pas totalement préparée à la colère de Daemon. Je suis contente d’avoir attendu un peu, je n’aurai peut-être pas autant apprécier ma lecture.

Malgré toute les choses que j’ai pu imaginer sur ce qu’allait subir Katy, je ne m’attendais pas à tout ça. Sérieusement, le Dédale, et plus particulièrement Nancy Husher, est complètement taré(e). J’ai été choquée plus d’une fois, j’ai eu peur pour nos personnages et je n’arrêtais pas de me demander comment ils allaient pouvoir sortir de cet enfer. Il y a certaines choses que j’ai deviné tout de suite, [SPOILER – Surligner pour révéler] comme le fait que Archer était leur contact et qu’il allait aider Katy et Daemon à s’enfuir. [FIN SPOILER] En revanche, je me suis pris des claques à plusieurs reprises. [SPOILER – Surligner pour révéler] Des bébés éprouvettes ? Beth enceinte ? De méchants Luxens et une invasion extraterrestre ? [FIN SPOILER] Ce tome va de surprises en rebondissements et nous plonge petit à petit dans un enfer redouté. On ressent le danger de certaines situations comme si on y était, les mauvaises ou les bonnes idées qui peuvent (très) mal tourner. J’ai eu envie de crier aux personnages « non faites pas ça, je le sens très mal » ou encore « mais putain, butez-les, ils méritent que ça ! ». Comme je le disais, ascenseur émotionnel xD

Les personnages

Au niveau des personnages, nous retrouvons ben évidement Katy, Daemon, Dee, Dawson, Beth, Ash, Andrew, Luc et Paris. Nous rencontrons Archer et Hunter (qui a son spin-off : Obsession).

Plonger dans la tête de Daemon était plutôt grisant. Je le savais protecteur, fougueux et impulsif, du genre à cogner d’abord et à poser les questions ensuite. Mais entrer dans sa tête et vivre ses émotions en direct était une véritable expérience. On ne peut que l’aimer encore plus et je me langui de découvrir les trois premiers tomes de son point de vue dans Oubli.

Je trouve que ce tome est le plus important en ce qui concerne l’évolution de Katy. Déjà, dans le tome trois, elle avait pris conscience de ses erreurs et mettait tout en œuvre pour ne plus les refaire. Mais avec ce que lui réserve le Dédale, le fait d’être loin de celui qu’elle aime, de ses amis, de ne pas savoir comment va sa mère ni de ce que l’avenir lui réserve, elle mûrie à une vitesse ahurissante. Là où elle se trouve, elle sait qu’elle ne peut compter sur personne, qu’au moindre faux pas, elle en paiera immédiatement le prix. C’est une période de sa vie qui restera gravée au fond d’elle-même tout au long de ses jours, et ce, malgré elle. Mais on découvre une Katy qui ne veut pas se laisser faire, qui veut se battre si elle sait avoir ne serais-ce qu’un tout petit pourcent de chance de s’en sortir. Elle était tombée dans mon estime dans le tome deux, mais là, elle incarne à mes yeux ce que signifie le courage.

C’était un plaisir pour moi de retrouver Dee, Dawson et Beth, qu’on ne voit pas pendant une bonne partie du roman. Ash et Andrew sont fidèle à eux-même envers Katy, ce qui m’a un peu saoulé, je dois bien l’avouer. Avec les événements, j’aurai pensé qu’ils mettraient leur animosité de côté…

Archer, ce nouveau personnage dont je ne peux pas tellement vous parler sans vous spoiler, m’a tout de suite fait bonne impression. Dès sa première apparition, j’ai su qu’il allait être important, même si je n’en connaissais pas encore la raison. Il m’a fait rire, et sa petite particularité amène une bonne partie d’humour.

Luc et Paris sont deux personnages que j’ai aussi apprécié de retrouver. Luc est un peu flippant mais on sent qu’il peut être fidèle envers ceux qui en valent la peine. Certains mystères planent encore sur sa rencontre avec Paris et leur collaboration, mais ce n’est en rien dérangeant. Paris, que je trouvais antipathique au départ, a su gagner mon cœur avec son caractère mi-gros dur, mi-marshmallow.


Conclusion

Ce tome quatre envoi du lourd, je vous le dis. Il a fait saigner mon cœur et verser des larmes. Accrochez-vous, parce que vous n’en ressortirez pas indemne.

Je vous souhaite une bonne fin de journée et de bonnes lectures ! ♥