Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer

Par Lylou @Lyloublog

La légende d’une jeune héroïne japonaise

Cet album combine tout ce que j’aime : un conte asiatique (celles et ceux qui me suivent savent mon penchant pour ce continent), une héroïne courageuse et de belles illustrations dans un style manga ! Autant dire qu’il a tout bon ;-).

Tokoyo est une ancienne légende japonaise peu connue qui met à l’honneur la force et la bravoure d’une fillette. Alors que son père, un grand guerrier samouraï, a été banni par son seigneur de guerre sur les Îles d’Oki, Tokoyo va tout faire pour le retrouver et réparer cette injustice.

Renonçant à tout ce qu’elle possède, Tokoyo s’engage dans un long périple afin de s’approcher des Îles d’Oki, réputées pour la dangerosité des monstres qui l’entourent. Aucun pêcheur n’accepte de la l’emmener là-bas. Elle commence à désespérer lorsqu’elle aperçoit, sur une falaise, un homme qui s’apprête à jeter une jeune fille à la mer.

Il lui explique alors que, chaque année, son village fait un sacrifice pour apaiser le terrible serpent de mer Yofune Nushi. N’écoutant que son courage, Tokoyo se jette à l’eau à la place de la fillette et engage le combat. Sa victoire et son héroïsme seront récompensés par le plus beau des cadeaux ! 

C’est une très belle légende que l’autreure, Catherine Khoo, conte aux enfants. Elle met à l’honneur une fillette au grand cœur, forte de caractère et qui n’a peur de rien. Cela n’est pas si courant que ça dans les mythes anciens.

Les illustrations, vives et colorées, de Teressa Ong sont dans un style manga qui me plaît beaucoup. Elles sont aussi très gaies et apportent de la fraîcheur et de l’humour au texte !

Tokoyo - Le tombeau du serpent de mer
Texte de Catherine Khoo
Illustrations de Teressa Ong
Publié en 2017 par les éditions Des ronds dans l’O jeunesse
Âge : à partir de 4/5 ans
Prix : 12 €

Merci aux éditions
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire ci-dessous, ça fait toujours plaisir ;-)
Et bien sûr, vous pouvez suivre l'actualité du blog sur Facebook, Twitter, Hellocoton, Google+, Pinterest ou Instagram !