Agatha Raisin enquête : Pour le meilleur et pour le pire - Tome 5 de M.C. Beaton

Par Marine Et Camille @puydeslivres

Agatha Raisin enquête : Pour le meilleur et pour le pire - Tome 5 de M.C. Beaton

Incroyable mais vrai : James Lacey, le célibataire le plus convoité des Cotswolds, a cédé au charme de sa voisine, la pétillante quinqua Agatha Raisin ! Hélas, le conte de fées est de courte durée : au moment où les tourtereaux s'apprêtent à dire "oui", Jimmy, l'ex-mari d'Agatha, surgit en pleine cérémonie... Furieux de découvrir que sa future femme est déjà unie à un autre, James abandonne Agatha, désespérée, au pied de l'autel. Le lendemain, Jimmy est retrouvé mort au fond d'un fossé. Suspect n°1, le couple Agatha-James se reforme le temps d'une enquête pour laver leur réputation et faire la lumière sur cette affaire.

L'été est incontestablement la saison des mariages et de la lecture. Allez savoir pourquoi, la littérature policière est celle qui marche le mieux à cette période de l'année.
Voulant rester dans le ton, j'ai sorti de ma pile à lire le cinquième tome des enquêtes d'Agatha Raisin .
Agatha Raisin est un aimant à problèmes et à meurtres. Partout où elle passe, on trépasse. Bien malgré elle d'ailleurs mais il faut reconnaître que c'est quelque peu embêtant.
Après une lutte acharnée, Agatha Raisin a réussi à faire succomber James Lacey , le célibataire le plus convoité des Cotswolds. Alors qu'elle file le parfait amour avec James ( ou presque si on mets de côté les quelques petits tracas dus à la maniaquerie de son futur époux ) et qu'il s'apprête à lui passer la bague au doigt devant tout , une interruption inopinée va chambouler la cérémonie. Jimmy Raisin , l'ex mari alcoolique d' qu'elle n'a pas vu depuis des années, va crier haut et fort qu'ils ne sont pas divorcés.
Il ne faudra pas longtemps à pour se retrouver abandonnée devant l'hôtel et accusée du meurtre de son mari quelques heures plus tard.
Agatha Raisin n'est pas une femme à se laisser marcher sur les pieds et encore moins à se laisser accuser de meurtre. Bien décidée à lever tout les soupçons qui pèsent sur elle, Agatha va enquêter sur le mystérieux homicide qui l'a libéré d'un mariage dont elle avait presque oublié l'existence. Son partenaire pour cette nouvelle enquête est nul autre que James, son fiancé. Enfin si on peut encore l'affubler de ce nom là car une fois le meurtrier retrouvé, il compte bien s'éloigner d'elle et panser ses plaies.
Ce cinquième tome des enquêtes d'Agatha Raisin est très plaisant à lire. L'histoire se lit avec aisance sans aucunes anicroches. Mon palpitant n'a pas battu la cadence pendant la progression de l'enquête mais je me suis laissée prendre au jeu en doutant de tout les suspects et en découvrant leurs petits secrets.
Agatha et James forment un duo tout en contraste. Leurs différences ont donné lieu à des scènes cocasses qui si elles ne sont pas hilarantes m'ont fait sourire à de nombreuses reprises. Ensemble, ils ont réussi à résoudre l'enquête mais je ne suis pas sûre que leur couple repassera une seconde fois devant l'hôtel.
Encore un mystère à résoudre pour !
Je compte bien découvrir l'issue de son histoire avec James dans le prochain tome. Lire une enquêtes d'Agatha Raisin , c'est avoir la certitude de passer un moment en bonne compagnie sans s'ennuyer une seule seconde.


"Le mariage d'Agatha Raisin et de James Lacey devait avoir lieu dans une semaine. Les habitants de Carsely, village des Cotswolds, étaient déçus qu'Agatha ne se marie pas à l'église du village, mais à la mairie de Mircester, et Mrs Bloxby, la femme du pasteur, était perplexe et meurtrie.
Agatha était seule à savoir qu'elle n'avait aucune preuve de la mort de son premier mari. Seule à savoir aussi qu'elle s'apprêtait peut-être à devenir bigame. [...]
Elle avait choisi la mairie de Mircester parce que le préposé au bureau de l'état-civil y était vieux, sourd et totalement dépourvu de curiosité."