Avis
Il s’agit d’un recueil de nouvelles qui explore le thème de la sexualité et du désir sous tous ses aspects. Je ne m’attendais pas à plonger aussi facilement dans ce recueil d’une beauté enivrante. Le style est délicieux, les nouvelles se lisent avec plaisir et se finissent trop rapidement et on sent l’art de la chute maitrisé avec perfection. Notamment, j’aime beaucoup ce portrait de femmes entreprenantes, avec un désir insatiable et une conviction sans faille.
Je vais commenter les nouvelles qui m’ont le plus enthousiasmée : La première nouvelle (10 jours et 20 centimes) place le contexte de manière immédiat avec une femme qui décide de coucher avec les hommes après 10 jours. Ce qui aurait pu se révéler une attente ennuyeuse devient une frustration délicieuse dans laquelle le désir monte. Quant à La panne, j’ai adoré la fin avec une pointe de machiavélisme et une histoire dans laquelle toute femme peut se retrouver. La question inattendue ramène à une relation sexuelle, assumée et voulue jusque bout, dont chaque détail est touchant. Pour La vie d’une nuit, j’ai adoré la manière dont l’auteur montre que le sexe peut servir de communication au-delà des langues, comme la musique. Il s’agit d’un langage universel entre l’espère humaine. Le fantasme du docteur est exploité avec une splendeur impressionnante dans Le rêve et la réalité. Ma nouvelle préférée est celle sur la panne je pense, avec une belle chute et une belle description de la sexualité féminine.
J’émettrais juste un bémol. Le désir homosexuel est pratiquement toujours relié à un couple hétérosexuel existant avec de l’infidélité ce que j’ai trouvé très dommage surtout en considérant à quel point c’était bien écrit par ailleurs.
Bref, je ne m’attendais pas à tomber amoureuse de ce recueil de nouvelles et je remercie chaleureusement Selen Itoka de m’avoir envoyé ce livre. C’est un véritable coup de cœur.