Titre : Tombé dans l’oreille d’un sourd
Auteurs : Grégory Mahieux et Audrey Levitre
Date de parution : février 2017
Editions : Steinkis
Résumé :
Grégory et Nadège sont comblés par la naissance de leurs jumeaux, Charles et Tristan. Pourtant leur univers s’effondre lorsque le diagnostic tombe : Tristan est sourd profond.
Comment alors, en tant que parents entendants, aider leur fils à s’épanouir dans notre société d’hyper-communication ? Comment respecter son identité propre dans ce monde qui laisse, au final, peu de place à l’altérité ?
Bref, comment prendre les bonnes décisions pour Tristan ?
Mon avis :
A travers ce récit autobiographique, l’auteur, Grégory Mahieux nous livre son histoire. En effet, suite à la naissance de ses jumeaux Charles et Tristan, ce dernier est diagnostiqué sourd profond.
Au bonheur d’être parents se succède alors l’inquiétude quant à l’épanouissement de leur enfant et la colère. Grégory et sa femme Nadège constatent amèrement que, malgré la loi, nos institutions n’ont pas les moyens adaptés afin de mettre en place l’intégration de Tristan dans une classe « normale ».
Tout au long de ce roman graphique, on suit le quotidien de ce couple qui se bat jour après jour pour leur fils. Ils doivent jongler entre leur travail, les rendez-vous médicaux et les nombreuses démarches administratives.
Une lecture riche, sans pathos qui m’a permis d’apprendre beaucoup sur ce handicap et qui dévoile avec réalisme les failles de notre système.
Un témoignage juste et touchant qui sensibilise le lecteur à la réalité de ce handicap qu’est la surdité. Malgré les nombreux obstacles, Grégory et Nadège restent unis et ne lâchent rien. Un roman graphique enrichissant.