L’ascension du Mont-Blanc – Ludovic Escande

L’ascension du Mont-Blanc – Ludovic Escande

ESCANDE, Ludovic. L'ascension du Mont-Blanc. Allary éditions, 2017, 161 pages, 16,90 €.


L'histoire :

Quand Jean-Christophe Rufin et Sylvain Tesson emmènent un éditeur sujet au vertige à 4800 mètres d'altitude...
Éditeur parisien, Ludovic Escande est plus habitué aux salons littéraires qu'aux bivouacs en haute montagne. Un soir, il confie à son ami Sylvain Tesson qu'il traverse une période difficile, l'écrivain lui lance : " Mon cher Ludovic, on va t'emmener au sommet du mont Blanc ! ".
Avec sincérité et humour, Ludovic Escande raconte cette folle ascension qui est aussi et surtout une formidable aventure amicale, littéraire et spirituelle.

Ce que j'en ai pensé :

Voilà une découverte littéraire faite au hasard, comme on aimerait en faire plus souvent ! Ce qui m'a attiré en premier, c'est le nom de Sylvain Tesson, cet écrivain aventurier dont j'aime lire les livres pour leur philosophie et l'évasion qu'ils procurent.
Et me voilà plongée avec Ludovic Escande, éditeur parisien, dans une aventure assez folle , inédite en tout cas pour un citadin comme lui soumis au vertige.

En proie à une situation personnelle difficile, le défi à relever est de taille. Il fait peur, il angoisse même, mais après tout, pourquoi pas ?
Cette aventure amicale est un condensé d'humour et de folie . Des alpinistes fêtards , des écrivains un peu fou , un guide imperturbable et un éditeur qui se demande clairement ce qu'il fait là.

J'ai trouvé cette lecture ressourçante ! En effet, on est loin des sportifs qui se préparent corps et âme. Non, ici les soirées sont interminables, musicales et surtout alcoolisées ! Et pour cause, ce défi sportif est avant tout une aventure amicale et prône la confiance et le dépassement de soi. Encourager un ami, lui vider la tête de son quotidien sombre.

J'ai été charmée par ce court récit. C'est humble mais riche. Je salue l'auteur !

Je conseille si vous aimez...

- l'alpinisme
- les témoignages