The Sun is also a Star | Nicola Yoon

The Sun is also a Star | Nicola Yoonalso Star Nicola Yoonalso Star Nicola Yoon

Après un énorme coup de cœur pour Everything Everything, il était pour moi inconcevable de passer à côté de la dernière publication de Nicola Yoon. Découvrir cette auteure a été une véritable révélation et bien que ce roman soit différent, on ressent l'intensité de la relation à travers un thème de société au cœur de l'actualité. L'auteur va aborder avec douceur et véracité, le thème de l'immigration, à travers les yeux de deux héros issue d'une communauté différente et cœur de la tourmente.

Daniel est né au États-Unis, il est fils de coréen immigrés et même si a toujours vécu aux États-Unis, il a du mal à trouver sa place dans un pays où les origines sont au cœur des préoccupations. Afin d'assurer un avenir stable à ses fils, la famille va tout faire pou les faire rentrer dans les meilleures écoles et tout repose sur ses épaules depuis que son frère aîné s'est fait suspendre à Harvard. Cette journée va s'avérer être déterminante pour nos héros, en effet Daniel doit passer un entretien anticipé pour Yale où il fera ses études de médecine, mais ce choix est loin d'être le sien, le jeune garçon à l'âme d'un poète.

Natasha est arrivée il y a presque dix ans de la Jamaïque, cette famille avait pour objectif de vivre le rêve américain. Fille d'un comédien, ils n'ont pourtant jamais réussi à vivre en parfaite harmonie avec ce pays, pourtant c'est le seul endroit qu'elle connaisse. Cette journée est la dernière qu'elle passera en Amérique, car sa famille est menacée d'expulsion. Au cours de cette journée, la jeune femme va se battre pour s'en sortir et éviter que le pire ne se produise. Déterminée à ne pas s'en aller, elle va jouer sa dernière carte.

Au cours des douze heures qu'ils leur restent, nos héros vont vivres la plus belle expérience de leur vie. Ce roman est l'histoire d'une rencontre déterminante, c'est l'histoire d'un garçon qui croit que le destin lui a montré le chemin, un garçon tellement fasciné par une jeune fille, qu'il va tout faire pour la convaincre qu'ils étaient fait pour se rencontrer, l'histoire d'une jeune femme qui ne croit pas en l'amour et qui a des idée bien arrêtées, qui croit dans les sciences, ils n'avaient aucune raison de se rencontrer, pourtant pour sa dernière journée en Amérique, un coup de foudre va sévir et ils vont vivre une journée extraordinaire.

The Sun is also a Star | Nicola Yoon

Le thème en lui-même n'a rien d'originale, mais comme à son habitude Nicola Yoon va rajouter une touche d'originalité dont elle seule a le secret. A travers une narration addictive, nous allons suivre l'évolution de nos héros qui au fil des heures vont se laisser convaincre l'un par l'autre et les chapitres étant court, il est difficile de se raisonner pour reposer l'objet du délit. Sans compter, qu'il est question de donner la parole à des protagonistes clés et à travers un point de vue extérieur nous apprenons des détails importants. Il est également intéressant de souligner le contexte historique, certains chapitres m'auront apporté un enseignement et j'ai beaucoup aimé le message véhiculer par ce roman.

En bref, Nicola Yoon nous offre une très belle histoire d'amour avec des émotions intenses. Encore une fois, j'ai été transporté par le réalisme du récit et l'histoire m'a beaucoup touché, une simple journée a changé la vie de nos héros et même si ce laps de temps est assez court, à l'instar de nos héros j'ai eu l'impression qu'ils se connaissaient depuis toujours. Le récit est un peu différent du précédent et il est pour loi impossible d'égaler Everything Everything, mais j'ai pris plaisir à découvrir ce roman.