'On n'est jeune que deux fois' de Adena Halpern

Par Fiftyshadesdarker @51shadesdarker

Titre On n'est jeune que deux fois.
Auteur :Adena Halpern.Éditeur :HarperCollins.Date de parution Mai2017.
Genre :Chick-lit.Résumé Et si c'était à refaire ? En soufflant ses bougies d'anniversaire, Ellie, soixante-quinze ans, fait un vœu : retrouver pour un jour ses vingt-neuf ans et tout recommencer différemment. Hélas, tout le monde sait que ce genre de vœu n'a aucune chance de se réaliser.
Le lendemain matin, devant son miroir, Ellie frôle la crise cardiaque : une beauté à couper le souffle lui fait face. Aucun doute possible : son vœu a été exaucé ! Dans le corps retrouvé de sa jeunesse, elle se sent prête pour une folle journée d'aventures et de plaisirs. Peu importe que sa famille se demande qui est cette étrangère qui occupe l'appartement de la bonne vieille Ellie et utilise ses cartes de crédit. Seule Lucy, sa petite-fille a découvert le secret...
Un roman que j’ai eu occasion de recevoir dans la box d’Harlequin ‘Dans ma bulle’ du mois de juin 2017. Et franchement, il rentre dans le thème du voyage, mais l’histoire m’a paru du « déjà vu »…

L’histoire est celle d’Ellie, une femme âgé de soixante-quinze ans en ce jour-ci. Son vœu le plus cher est de retrouver ses vingt-neuf ans le temps d’une journée. Le lendemain, elle frôle la crise cardiaque et découvre qu’elle a rajeuni ! Elle va voir que son vœu a été réalisé. Donc avec la complicité de sa petite-fille, Lucy, elles vont profité de cette folle journée sous le signe de la jeunesse…

J’ai trouvé l’histoire plutôt drôle et intéressante, même si elle ressemble à certains romans dans le même genre avec des personnes âgés revivant leur jeunesse passé. Malgré tout, j’ai profité de cette lecture haute en couleur, qui montre vraiment qu’il faut vivre sa vie quand on y est, car sinon, on peut avoir des regrets. De plus, les personnages principaux m’ont beaucoup fait rire. Je dois dire qu’une fois plongée dans ces vingt-quatre heures de jeunesse, on veut vraiment continué à lire pour en découvrir toujours plus et vivre ces aventures avec elle.

La fin est plutôt une sorte de morale, mais toujours avec une touche de bonne humeur de la part d’Ellie. J’ai trouvé sympas cette petite fin, qui nous dit qu’il faut toujours profiter du présent sans regarder le passé.

Ellie est une femme d’un certain âge, forte sympathique. Je ne me suis pas forcée identifier à elle, car elle a vécu tellement de choses que je n’ai pas encore vécu, qu’il m’est difficile de me projeter en elle. Malgré tout, je me suis attachée à cette femme, fortement obséder par son âge, mais aussi par les libertés acquises par les femmes depuis les années 50. Et je dois dire que j’ai bien aimé la confrontation de cette femme et de sa jeunesse avec celle de Lucy, sa petite-fille. Bref, Ellie est vraiment une femme sympathique avec un fort tempérament, mais qui me fera beaucoup rire.

Lucy est une jeune fille, qui vit sa jeunesse de nos jours. Elle profite de sa liberté concernant l’amour, ses sentiments, des fêtes entre amis et de la modernité qui l’entoure. Malgré tout, quand elle se rend compte que sa grand-mère est redevenue jeune, elle va tisser une certaine complicité avec elle durant cette journée. Ainsi, elle comprendra l’importance de la famille, mais aussi de ce qu’elle vit actuellement. Il faut en profiter pour ne pas avoir tant que l’on peut encore.

Le style d’écriture est fort descriptive dans les sentiments et dans les pensées des personnages, mais j’ai du mal parfois avec les longueurs… Mais sinon, je pense lire d’autres romans de cette auteur, car son style est vraiment entraînant.

En général, une lecture forte sympathique, qui m’a beaucoup fait rire, même si l’histoire ressemble à du « déjà vu ».