Titre : Le sillage de l’oubli
Auteur : Bruce Machart
Date de parution : mai 2017
Editions : Gallmeister
Résumé :
Texas, 1895. Un propriétaire terrien voit la seule femme qu’il a jamais aimée mourir en mettant au monde leur quatrième fils, Karel. Vaincu par la douleur, l’homme entraîne ses enfants dans une vie austère et brutale. Pour lui, seuls comptent désormais ses chevaux de course, montés par Karel, et les paris qu’il lance contre ses voisins pour gagner toujours plus de terres. Mais l’enjeu est tout autre lorsqu’un propriétaire espagnol lui propose un pari insolite qui engage l’avenir des quatre frères. Karel s’élance alors dans une course décisive, avec pour adversaire une jeune fille qui déjà l’obsède.
Mon avis :
Immersion réussie avec ce roman qui nous emmène au Texas, en 1895, au coeur d’une famille brisée par un événement dramatique à la naissance de leur quatrième fils, Karel. Le père, ne supportant pas la brutale disparition de sa femme, s’enferme et devient violent. Quelques années plus tard, une histoire de pari va venir bouleverser leur quotidien…
Ce récit nous fait découvrir trois moments clés de la vie de cette famille sur plusieurs décennies en alternant passé et présent. Le personnage central, Karel, est un homme tourmenté par ses sentiments. Au programme de cette excellente lecture, du sang, de la boue, des rivalités et un amour interdit. De quoi passer un très bon moment car le rythme est soutenu.
Mais ce qui fait la force de ce roman, c’est la plume de Bruce Machart qui est captivante. Il réussit à plonger le lecteur dans une atmosphère à part où la terre est mise à l’honneur. De plus, l’écriture est riche. Certaines scènes dépeintes par l’auteur sont rudes et intenses.
Un premier roman sombre et palpitant grâce à cette fresque familiale qui nous plonge avec brio dans le Texas rural du début du XXème siècle. Encore une jolie réussite des éditions Gallmeister.